8 lieux européens de création s'allient pour construire un programme de résidences interdisciplinaires autour du cirque. Appel ouvert jusqu’au 3 décembre 2020.
Financé par Europe Creative, Circus without circus est un projet de recherche visant à favoriser le croisement du cirque et des autres arts mais aussi les échanges sur les processus de création. Lancé par Circuscentrum en Belgique et porté par Room 100 en Croatie, Metropolis au Danemark et Le Manège, scène nationale de Reims, en France, l’appel à candidature invite 8 circassiens à travailler en duo avec 8 artistes venant d'autres disciplines. Ce programme interdisciplinaire s’adresse à tous les créateurs débutant leur carrière, invités à postuler individuellement, et s’organise autour de deux résidences de 12 jours entre le printemps 2021 et l’été 2023 et d'un accompagnement apporté aux équipes.
Bruno Lobé, directeur du Manège à Reims, se montre très enthousiaste : « Nous avons imaginé l’appel et les résidences avec beaucoup d’envie et de souplesse », explique-t-il. Le travail ne vise pas à produire une forme mais se construit autour d’une recherche alimentée par la rencontre des disciplines. Les artistes auront pour objectif de partager en duo les pratiques et ressources propres à leur discipline, d’en expérimenter les limites et les définitions. Les partenaires de Circus without circus détermineront les duos et les lieux de résidences en fonction des artistes sélectionnés. « Au manège, nous apporterons nos ressources autour de la danse ou de la musique par exemple, grâce à notre partenariat avec Cesaré, Centre national de création musicale implanté à Reims. Notre expérience de producteur délégué nous fait imaginer des propositions de coaching auprès des artistes en résidence, des rencontres avec les professionnels et les artistes proches du Manège. Nous attendons des candidats très ouverts. »
L’objectif de Circus without circus est avant tout d'accompagner une recherche qui décloisonne les arts, de favoriser de nouvelles expériences par l'inspiration mutuelle et l'enrichissement des pratiques de chacun par celles de l'autre mais également de les diffuser largement. À l’issue des deux périodes de travail, une présentation publique de la recherche sera proposée. La documentation, les entretiens, les outils et les bonnes pratiques collectés par les 8 duos durant leurs résidences seront partagés sur un portail en ligne.
L’appel à candidature s’adresse aux artistes vivant et travaillant en Belgique, en Croatie, au Danemark ou en France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2020.