« Cirque en Action(s) : comment sortir d’une logique de financements morcelés pour revaloriser le geste artistique ? » / Jeudi 24 janvier 2019 à 9h30 / À la Friche de la Belle mai, Marseille (13)

Inscriptions : pro@archaos.fr

Partager
Imprimer
Date de publication11 janvier 2019

Cirque : Financements et revalorisation du geste artistique le 24 janvier à Marseille

Cirque
RENCONTRE

L’association Territoires de cirque organise une rencontre tout public intitulée « Cirque en Action(s) : comment sortir d’une logique de financements morcelés pour revaloriser le geste artistique ? » à Marseille le 24 janvier 2019.

« Cirque en Action(s) : comment sortir d’une logique de financements morcelés pour revaloriser le geste artistique ? ». C’est le thème qui sera débattu lors d’une journée consacrée aux projets artistiques et culturels des artistes circassiens et à leur financement le 24 janvier 2019 à 9h30. Cette rencontre tout public est organisée par l’association Territoires de cirque à la Friche de la Belle de mai (Marseille), dans le cadre de la BIAC, et en partenariat avec Archaos et Arcade.

Au-delà de la création et de la diffusion de spectacles, les projets des lieux sont nourris par des actions de médiation co-construites avec les habitants et les nombreux partenariats qu’ils tissent avec le territoire. L’enjeu principal est la mise en place d'une relation durable et enrichissante avec les publics et les partenaires visant à développer un lien où la dimension artistique joue pleinement son rôle. Comment sortir du morcellement des financements ? Les compagnies circassiennes sont-elles condamnées à cette surcharge administrative ? Comment sortir d’un système d’évaluation purement comptable ? Et comment renforcer les moyens sur le long cours au service de projets créés sur mesure ?

Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants, dont, notamment, Philippe Le Gal, directeur du Carré Magique Pôle National Cirque en Bretagne (Lannion) et Président de Territoires de Cirque, Pauline Gacon, directrice adjointe, Houdremont Scène Conventionnée Jonglage(s) (La Courneuve) et Eleftérios Kéchagioglou, directeur du PPCM - Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).