Cette journée d’étude se déroulera le 3 décembre 2023 au Théâtre de la Ville.
Établi au cœur de la capitale, le Théâtre de la Ville occupe des murs vieux de 160 ans. En 1968, il a connu une première transformation venant modifier profondément la salle de spectacle sous l’impulsion des architectes Fabre et Perrottet et du scénographe René Allio, qui ont conçu l’architecture d’un théâtre populaire. Alors que l’établissement s’apprête à rouvrir ses portes après plusieurs années de nouveaux travaux, est proposée une journée d’étude sur le thème « Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur ». Celle-ci sera l’occasion de faire se croiser les regards de spécialistes des champs de l’histoire de l’architecture, des études théâtrales, chorégraphiques et musicales, de la pensée programmatique comme de la gestion de lieux culturels et d’autres disciplines.
Un appel à communications est lancé autour de quatre axes :
• Architecture et urbanisme : mémoire, héritages et transformations
• Scénographie et scénotechnique : du plateau à l’italienne au théâtre du XXIe siècle
• Des directeurs acteurs de la transformation de leur outil de création
• Un lieu voué à la pluridisciplinarité et à l’interdisciplinarité
Les propositions, avec titre et éventuellement sous-titre, d’une longueur indicative de 1 500 signes seront accompagnées de cinq mots-clés, d’une bibliographie indicative et d’une courte notice biographique.
Elles devront être adressées, pour le 30 juin 2023, par mail à Sandrine Dubouilh sdubouilh.universite@orange.fr et Rafaël Magrou rafael.magrou@gmail.com