Colloque : « L'exercice en art » / Du 19 juin au 21 juin 2019 à l’Université de Lille / Campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq et Gare Saint-Sauveur / Lille

Partager
Date de publication06 juin 2019

Colloque « L’exercice en art » à l’Université de Lille les 19, 20 et 21 juin 2019

Théâtre
RENCONTRE

Les 19, 20 et 21 juin 2019, le CEAC organise à Lille un colloque sur « L’exercice en art ». L’occasion pour les professionnels de s’intéresser sur la pratique de l’exercice, notamment en ce qui concerne la danse et le théâtre.

Le CEAC (Centre d’études des arts contemporains) de Villeneuve-d'Ascq, STL et Latitudes contemporaines organisent le 19, 20 et 21 juin 2019 un colloque au sujet de « L’exercice en art » à l’Université de Lille. Durant ces 3 journées, les participants sont invités à s’interroger sur la pratique de l’exercice, essentielle à toute activité artistique, notamment la musique, la danse et le théâtre dont il sera particulièrement question ici.

Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Il s’agit notamment de concevoir l’exercice artistique dans son rapport avec les formes du temps (la reprise, la variation, le travail de la mémoire) et celles de la discipline (le travail quotidien, l’entraînement), ainsi que dans l’articulation de l’individuel et du collectif (l’entraînement personnel, la répétition). Il s’agit également de penser l’exercice artistique comme travail de la perception et de l’attention. La notion d’exercice artistique s’entend enfin sur le plan de la transmission des savoirs et des pratiques.

Pluridisciplinaire, le colloque croisera les interventions d’universitaires spécialistes de ces champs de recherches, des interventions artistiques sous la forme de courtes performances participatives et un entretien avec la danseuse et chorégraphe Maguy Marin, qui proposera en outre l’une de ses créations au Grand Sud, Ligne de crête le mercredi 19 à 20h30.