« Face aux grands enjeux transitionnels, (re-)bâtir une culture de la coopération ! » : c'est tout l'objectif du colloque de restitutions LUCAS qui se déroulera les 10 et 11 décembre 2020 en présentiel et en ligne.
Les 10 et 11 décembre 2020 se déroulera le colloque de restitutions LUCAS, intitulé « De la coopération culturelle à la culture de la coopération ». Celui-ci a pour but de diffuser les connaissances produites tout au long de la démarche LUCAS en donnant à voir un état des lieux national de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles, enrichi par la recherche-action sur les 4 territoires impliqués dans l'expérimentation d'un « laboratoire vivant » de coproduction des actions et politiques culturelles territoriales dans la Haute-Loire, le Haut-Rhin, la Nièvre et le Val d'Oise. Il permettra également de partager les expériences et savoir-faire entre élus et professionnels, et d'inspirer les participants pour inventer et explorer de nouvelles pistes d'action pour les politiques culturelles territoriales de demain.
Le Laboratoire d’usages culture(s) art société (LUCAS), composé du Bureau des Possibles, Villes Innovations & la Fédération Arts Vivants et départements, interroge la fabrique culturelle territoriale, et en particulier les modes de coopération entre les acteurs en présence. L'objectif est d'expérimenter le déploiement d’un « Living lab » national pour révéler et inspirer les pratiques de coopération territoriale entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Avec pour mission de piloter :
- Un projet de recherche universitaire dont la vocation est de produire un état des lieux de la coopération entre départements et EPCI en matière de politique culturelle, avec pour échelle de référence l’espace géographique départemental.
- Une démarche innovante mobilisant les outils de la recherche-action et du design stratégique dans le but de proposer des pistes d’action concrètes en matière de coopération publique dans le champ des politiques culturelles, ce, par l’implication des citoyens, des professionnels du champ associatif, des agents publics, des élus et des chercheurs.
Les 4 ateliers organisés le vendredi 11 décembre :
- Atelier 1 : Comment fait-on dans ce contexte pour co-construire des politiques et des actions culturelles qui rejoignent les besoins des personnes y compris ceux des plus vulnérables, en favorisant la rencontre et le lien social ? Comment peut-on prendre en compte les besoins des personnes fragiles au bénéfice de tous ?
- Atelier 2 : Dans le cadre de projets ou de politiques culturelles territoriales, comment les démarches de co-conception permettent-elles de décloisonner, de travailler entre secteurs ou de collaborer entre différents niveaux de territoires ?
- Atelier 3 : Agriculteurs, Chefs d'entreprises, travailleurs sociaux, bénévoles d'associations non culturelles… Plusieurs territoires impliqués dans la recherche-action LUCAS ont réussi à travailler avec des forces vives du territoire qu'il est parfois difficile de mobiliser. Comment faire pour rejoindre et réussir à intéresser les forces vives d'un territoire ? Qu'est-ce que cela produit ?
- Atelier 4 : Faire, agir, expérimenter : comment pourrions-nous dépasser les préceptes méthodologiques et passer concrètement à l'action ? Les arts et la culture peuvent-ils stimuler les imaginaires et la créativité pour imaginer des solutions qui « sortent des cadres traditionnels » ? Quels sont les effets et les bénéfices de telles démarches ? Quelles sont les difficultés inattendues ?
Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, le colloque des 10 et 11 décembre prendra une forme hybride et se tiendra à la fois en présentiel au Conseil Départemental de la Haute-Loire au Puy-en-Velay (43), avec les acteurs principaux du projet, et en ligne pour ses participants. Des temps de plénières seront alternés avec des sessions d'ateliers collaboratifs sur place et à distance.
Le colloque est organisé en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Loire et le soutien du Ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique, et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.