Partager
Imprimer
Date de publication18 septembre 2018

CONNECT#1 - Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre

Théâtre Actualités ARTCENA
SOUTIEN

Le 15 octobre, jour de remise des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse, ARTCENA organise, en partenariat avec le CNSAD et France Culture, un forum de réflexion autour des écritures contemporaines. 

Première édition d’un rendez-vous annuel, ce forum aura pour titre « Du geste d'écriture à la rencontre avec les publics » et conviera le temps d'un après-midi tous ceux qui œuvrent dans ce secteur.  
Ainsi, auteurs, traducteurs, metteurs en scène, comédiens, programmateurs, éditeurs, comités de lecture, responsables de dispositifs de soutien, libraires, pédagogues, bibliothécaires, journalistes… témoigneront ensemble des coopérations qu’ils ont déjà initiées, des modes innovants de création et de rencontres entre les auteurs et les publics, pour imaginer de nouvelles solidarités et renforcer la présence de l’auteur dans nos cités.

Programme

Deux temps de réflexion sont prévus :

Première partie :
Les coopérations au sein du secteur des écritures dramatiques contemporaines

Comment se dessine le paysage de ce secteur ? Quels en sont les acteurs ? Quelles interactions et solidarités peut-on y développer ? 

  • Table ronde : Ronan Chéneau, auteur associé au CDN de Normandie-Rouen ; Catherine Dan, directrice générale de La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon ; Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA ; Antoine Doré, sociologue et Patrice Douchet, directeur de la Tête Noire, Saran.
  • Témoins : Véronique Bellegarde,  collaboratrice artistique de  La Mousson d’été ; Sophie Deschamps, scénariste, présidente du conseil d’administration de la SACD ; Jean-Marc Diébold, directeur du Centre Culturel suisse à Paris et Blandine Masson, conseillère de programmes pour la fiction à France Culture.

Deuxième partie : 
L’auteur dans la cité
Comment les écritures contemporaines contribuent-elles à questionner le monde d’aujourd’hui ? Comment les auteurs s’emparent-ils des processus d’écriture en immersion ? Quels sont les enjeux de la présence des auteurs au sein des théâtres ?

  • Table ronde : Sylvain Levey, auteur ; Mariette Navarro, autrice, dramaturge ; Stéphane Olry, auteur, metteur en scène, comédien ; Estelle Savasta, autrice, metteuse en scène ; Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice du Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon.
  • Témoins : Marianne Clévy, directrice du festival Terres de parole et d'autres intervenants en cours d'invitation et Philippe Touzet, auteur dramatique, metteur en scène, comédien, Président des Ecrivains Associés du Théâtre - EAT.

Modération : Sophie Joubert, journaliste à l'Humanité et conseillère littéraire du festival Hors Limites.
 

Infos pratiques

Date : 15 octobre de 14h30 à 18h00, en préambule de la cérémonie des Grands Prix de la littérature Dramatique et du Grands Prix de la littérature Dramatique Jeunesse.

LieuCNSAD
2, bis rue du Conservatoire, 75009 Paris

Entrée libre. Inscription obligatoire contact@artcena.fr (Merci d'indiquer votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre fonction et votre organisme)

En partenariat avec

France Culture
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique