Partager
Imprimer
Date de publication21 mai 2019

Convention entre l'Institut Français et ARTCENA

Arts de la rue Cirque Théâtre Actualités ARTCENA
INTERNATIONAL

Réunis à l’occasion du festival Spring en Normandie, Pierre Buhler, président de l’Institut français, et Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA ont officialisé leur collaboration pour renforcer le rayonnement du spectacle vivant à l’international. 

Si l’Institut français et ARTCENA collaborent déjà activement avec Contxto, réseau international pour la traduction et la diffusion des textes dramatiques francophones, et œuvrent ensemble à la présence de la France à La Quadriennale de Prague 2019, ils ont souhaité se coordonner davantage pour croiser leurs actions et agir de façon complémentaire au service des mêmes priorités.

Ainsi, concernant le soutien aux écritures dramatiques, l’Institut français participera à la valorisation des lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse à destination de ses partenaires internationaux et du réseau culturel extérieur de la France. Il prévoit de transmettre également auprès du réseau culturel et de ses partenaires des pays francophones les informations concernant les appels à projets pour les aides à l’écriture repérées par ARTCENA sur le territoire national.
Côté cirque et arts de la rue, ARTCENA associera  l’Institut français aux rendez-vous de Circostrada, - réseau piloté par ARTCENA - comme les FRESH CIRCUS et FRESH STREET en Europe et conviera également le réseau des Instituts français et des Alliances françaises lors des voyages de repérage à l’étranger en dehors de l’Europe organisés par Circostrada.
Côté informations et production de contenus, l’Institut français souhaite associer ARTCENA pour réaliser des ressources communes à destination des artistes, du réseau et des professionnels (notamment sur les saisons croisées portées par l’Institut français), de l’observation et de l’évaluation. De plus, les deux institutions diffuseront sur leurs plateformes respectives les appels à projets qu’elles initient.
Par ailleurs, l’Institut français sollicitera ARTCENA pour des présentations de panoramas sectoriels ou thématiques ou pour la mise en place d’ateliers pratiques dans le cadre de temps forts organisés à l’étranger ou dans le cadre de son programme FOCUS.