Crédit photo : Dominique Chauvin

Partager
Imprimer
Date de publication22 octobre 2018

« Création artistique et transformation urbaine » à Cergy, Soit !

Arts de la rue
RENCONTRE

En préambule à l’ouverture de l’édition 2018 du festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit !, le maire et les acteurs culturels et de l’urbanisme de la ville ont invité les professionnels à échanger et débattre autour de la thématique « Création artistique et transformation urbaine : nouvelles alliances et nouveaux outils ».

Captation de l'ensemble des débats de la rencontre

« Création artistique et transformation urbaine : nouvelles alliances, nouveaux outils ». C’était le thème de la rencontre professionnelle organisée par la ville de Cergy, l’ADAC IDF et le réseau Villes In Vivo le 21 septembre 2018 au Carreau de Cergy dans le cadre du festival Cergy, Soit ! Des croisements entre la création artistique, l’action culturelle et l’urbanisme s’opèrent et prennent de l’ampleur depuis une quinzaine d’année. Les acteurs culturels et les artistes s’associent aujourd’hui avec des urbanistes, des aménageurs, des promoteurs et des bailleurs sociaux pour réinventer les villes. Quels sont les enjeux de ces nouvelles pratiques ? Dans quels cadres se développent-elles ? Quels outils s’inventent pour favoriser ces croisements fertiles ? Quelles lignes de force se dessinent pour les prochaines années ?

Après que Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, et Sylvie Couchot, vice-présidente de l’agglomération de Cergy-Pontoise, aient réaffirmé, à travers leur message de bienvenue, la volonté de la ville de prendre à bras-le-corps ces enjeux, Pascal Le Brun-Cordier, du réseau Villes In Vivo, présentait les grandes étapes de ces dernières années et un panorama des pratiques émergentes, photos d’œuvres de collectifs d’artistes ayant expérimenté ces croisements à l’appui (Collectif Random, l’Agence nationale de psychanalyse urbaine, la compagnie Le Phun, les Frères Ripoulain, Ici-Même…).

A tour de rôle, les intervenants se sont ensuite exprimés : Sylvain Lizon, directeur de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, a évoqué la nécessité pour la ville d’être inclusive en invitant les artistes à concevoir des œuvres organiquement intégrées au décor. Nathalie Milan, présidente de la Fédération des arts de la rue en Île-de-France, est revenue sur le dispositif « 1% travaux publics pour co-construire des villes sensibles », compte-rendu du laboratoire initié en 2017, tandis que Carole Ziem, présidente de l’ADAC IDF, a invité les artistes et les urbanistes à se demander comment, au détour d’une rue, provoquer des émotions chez les habitants. Fériel Bakouri, directrice de la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, a narré quant à elle quelques expériences d’installations artistiques in-situ dans la ville, à l’image du Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram, œuvres contemplative intégrée dans la programmation du festival Cergy, Soit !. Enfin, Nathalie Cixous, directrice artistique du festival, a présenté les spectacles et les installations de cette édition 2018 qui débutait le soir même, invitant les Cergy-Pontains à profiter des festivités jusqu’au dimanche soir.

Reportage - Retour sur la rencontre (production : ARTCENA)

Les ateliers

Puis les professionnels invités on rejoint les 4 ateliers organisés pour témoigner, échanger des expériences et débattre de ces sujets plus en détail :

Atelier 1 : « Des stratégies artistiques pour questionner la place de l’humain dans l’urbain », avec Zineb Benzekri du collectif Random et Phéraille de la compagnie Le Phun. Des artistes s’immiscent dans la ville pour interroger les liens entre l’humain et l’urbain. Quelles sont leurs stratégies ?

Atelier 2 : « L’urbanisme culturel : comment se réinvente la fabrique urbaine ? », avec Jean-Christophe Choblet, urbaniste et plasticien, chargé de la mission d’expérimentation urbaine et d’aménagement espace public pour a Ville de Paris, et Michel Jaouen, architecte-urbaniste. Diagnostics sensibles, psychanalyse urbaine, urbanisme tactique, action croisant art et architecture… de nouvelles manières de faire la ville se développent. Pourquoi et comment ?

Atelier 3 : « La TFPB, un outil pour financer des projets artistiques et culturels dans le champ du logement social », avec Joël Guilloux, directeur de l’APES, Alizée Noguer-Porte et César Blain-Chupin, de l’association Objet(s) Public(s), et Charlotte Luthringer, architecte conseiller. Comment la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties permet-elle aux bailleurs sociaux de développer notamment des actions artistiques améliorant le cadre de vie des logements sociaux ?

Atelier 4 : « Le mécénat, quels mariages possibles entre fonds privés et intérêt général ? », avec Alexandre Ribeyrolles, de la compagnie La Constellation, et Dominique David, de la Direction générale à la culture de Nantes Métropole.

Les intervenants

Fériel Bakouri

Directrice de la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise. Avant de prendre la direction de l’établissement qui fusionne l’Apostrophe et le Théâtre 95, elle était directrice adjointe du Nouveau Théâtre de Montreuil.

Christophe Bennet

Directeur de la culture et du patrimoine à la ville de Cergy.

Pascal Le Brun-Cordier

Directeur du réseau Villes In Vivo, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aussi le créateur et a été le directeur artistique entre 2010 et 2014 des ZAT - Zones Artistiques Temporaires -, manifestation artistique à Montpellier.

Nathalie Cixous

Directrice artistique du festival Cergy, Soit ! et cheffe de projet à la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Cergy.

Sylvain Lizon

Directeur de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy depuis 2010. Avant de rejoindre Paris-Cergy, il a dirigé l'École supérieure d'art de Clermont communauté pendant cinq ans, ainsi que le centre photographique d'Île-de-France, auparavant.

Nathalie Milan

Présidente de la Fédération des arts de la rue en Île-de-France.

Valentine Roy

Chargée de mission culture à Plaine Commune.

Carole Ziem

Présidente de l’ADAC IDF, Directrice des affaires culturelles de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Pour continuer le débat

Retrouvez ici très prochainement une bibliographie complète pour élargir le débat.

Cette rencontre a été organisée par :

L'ADAC - Île-de-France
Ville de Cergy
Festival Cergy, Soit !
Réseau Villes In Vivo