Lundi 7 septembre 2020, 6 scènes labellisées de Bordeaux ont officiellement acté leur union au sein du collectif « Scènes ensemble » pour défendre d’une seule et même voix le spectacle vivant.
6 scènes labellisées de la métropole bordelaise ont créé lundi 7 septembre 2020 le collectif « Scènes ensemble ». La Scène nationale Carré-Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-Blanquefort, le Glob Théâtre, la Manufacture CDCN, l’Opéra National de Bordeaux, le Théâtre des Quatre Saisons et le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine s’associent officiellement afin d’« encourager les citoyens à rencontrer de nouveau les œuvres et les artistes », affirment Hélène Debacker, secrétaire générale du Carré-Colonnes,, et Stéphan Lauret, directeur de La Manufacture. Si l’idée est née bien avant la crise sanitaire entre les 6 structures, elle prend aujourd’hui d’autant plus de sens, « face à la nécessité de défendre d’une seule et même voix le spectacle vivant ».
Outre une programmation artistique de 84 spectacles de cirque, de danse et de théâtre proposés de septembre à décembre 2020 et présentés dans une brochure commune distribuée au sein des différentes structures, les objectifs du collectif concerne des chantiers importants, comme la question de l’accompagnement des artistes mais aussi des sujets comme la production, la diffusion, l’émergence, la circulation, ainsi que la question des publics en termes de démocratisation des œuvres ou des droits culturels. Les six structures souhaitent engager cette réflexion avec « l’ensemble des acteurs du spectacle vivant de la métropole bordelaise ».
Enfin, ces 6 espaces culturels entendent aussi « informer et rassurer les spectateurs », notamment « sur les protocoles d'accueil des artistes et du public mis en place », mais aussi sur leur façon de s'organiser, de partager leurs expériences.