Cette nouvelle manifestation dédiée aux écritures contemporaines se déroulera du 2 au 14 mai 2022 dans trois théâtres de la métropole lyonnaise. ARTCENA y participe et soutient la lecture d’un texte lauréat de l’Aide à la création.
Le festival En Acte(s) et les Journées de Lyon des auteurs de théâtre – bientôt rejoints par les Lundis en coulisse – ont décidé de s’associer afin de créer un événement intitulé Les Contemporaines. « Nos équipes respectives se connaissaient depuis longtemps. Défendre ensemble les écritures dramatiques contemporaines en initiant une manifestation de plus grande ampleur est apparu comme une évidence », souligne Émile Zeizig, président des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, temps fort qui depuis plus de 30 ans s’attache à découvrir des textes et à les promouvoir auprès des professionnels, via un concours et Les Lundis en coulisse organisés une fois par mois dans un théâtre.
Bien que réunis au sein d’une même entité, les deux principaux dispositifs de soutien aux auteurs de la région lyonnaise conservent leur singularité. Né en 2014 – et déjà abrité par le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne en 2018 – le festival En Acte(s) commande à neuf auteurs et autrices des textes en phase avec l’actualité et leur adjoint un metteur en scène qui les accompagne dans leur travail d’écriture puis monte un spectacle dans la lignée du théâtre de tréteaux. Neuf productions, dont une destinée au jeune public, sont donc programmées cette année. De leur côté, les Journées de Lyon des auteurs de théâtre proposent cinq textes lauréats de leur concours 2021, dont quatre font l’objet de mises en espace et le cinquième d’une création. Un rapprochement s’observe parfois entre les deux démarches. Organisateur d’En Acte(s), Maxime Mansion est en effet lecteur aux Journées de Lyon, et certains auteurs remarqués ou couronnés par celles-ci (Édouard Elvis Bvouma, Azilys Tanneau) verront leurs pièces représentées lors des Contemporaines. Lauréat 2020, Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture, de Jens Raschke, a quant à lui été créé au Théâtre de la Croix-Rousse et coproduit par lui, joué du 17 au 19 mars 2022 au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon avant d’être repris au TNP dans le cadre du festival.
Cette collaboration exemplaire entre lieux de diffusion sera rééditée lors des Contemporaines, la manifestation ayant réussi à fédérer trois théâtres de la métropole lyonnaise : le Théâtre National Populaire, le Théâtre Nouvelle Génération et le Théâtre de la Croix-Rousse. « Il est ainsi envisageable que le festival se déroule ailleurs qu’au TNP dans les années à venir », précise Émile Zeizig, qui souligne surtout l’importance d’une irrigation du territoire pour accroître la visibilité des œuvres auprès d’un large public (grâce à une politique tarifaire en outre attractive) et des professionnels ; lesquels seront conviés à participer à un Lundi en coulisse spécial au Théâtre Nouvelle Génération ainsi qu’à une table ronde. D’autres rendez-vous seront proposés, dont un Salon du livre et des revues de théâtre réunissant une vingtaine d’éditeurs. Et pour prolonger le plaisir de la découverte, le festival Regards croisés (signataire du manifeste des Contemporaines aux côtés des Journées de Lyon, d’En Acte(s) et des Lundis en coulisse) se tiendra à Grenoble quelques jours plus tard, du 18 au 23 mai 2022.
Textes au programme
• En Acte(s)
Un ventre bleu, de Haïla Hessou, mise en scène de Laurent Cogez
Maintenant ou jamais, de Cédric Mabudu, mise en scène d’Éric Delphin Kwégoué
Se Plier, d’Aïcha Euzet, mise en scène de Gabriela Alarcón Fuentes
Aimer en stéréo, de Gaëlle Bien-Aimé, mise en scène de Marion Levêque
Les somnambules (j’ai bien connu cookie), de Marc-Antoine Cyr, mise en scène de Philippe Mangenot
Meilleurs espoirs féminins, d’Adèle Gascuel, mise en scène de Claude Leprêtre
Foot à balles irréelles, d’Édouard Elvis Bvouma, mise en scène de Gwenaël Morin
Rest/e, d’Azilys Tanneau, mise en scène de Sébastien Valignat
La potion chamallows ou l’histoire de l’enfant qui voulait choisir sa vie, de Pauline Noblecourt-Berjon, mise en scène de Maxime Mansion (création jeune public)
• Journées de Lyon des auteurs de théâtre
Lectures
À cheval sur le dos des oiseaux, de Céline Delbecq, mise en espace de Pierre Germain et Pauline Hercule
Bordel Land, de Jean-Charles Noir, mise en espace de Natalie Royer
Mon visage d’insomnie, de Samuel Gallet, mise en espace d’Anne-Laure Sanchez
Les Échos de la forêt, de Mathilde Souchaud, mise en espace de Lionel Armand
Pièce jeune public
Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture, de Jens Raschke, traduction d’Antoine Palévody, mise en scène de Pauline Hercule et Pierre Germain (lecture soutenue par ARTCENA) - 7 mai à 14h00 au TNP, Villeurbanne