Conçu par le ministère de la Culture, ce site internet permet de mieux comprendre les dynamiques culturelles à l’œuvre sur chaque territoire.
Après avoir été édité sur support papier en 2017 et 2018, l’Atlas Culture des territoires est désormais disponible sous la forme d’un site web qui permet aux utilisateurs d’accéder, grâce à une carte interactive, à plusieurs indicateurs relatifs au champ culturel sur un territoire donné : offres et lieux culturels, politiques culturelles territoriales, dépenses publiques culturelles (État, Régions, Départements, Intercommunalités, communes…), entreprises et emplois culturels et enfin données de contexte socio-économiques (densité de population, part des jeunes dans cette population, niveau de vie médian, PIB régional…). L’objectif est de cartographier les dynamiques territoriales afin d’identifier des inégalités culturelles en différents points de l’Hexagone. Cet outil numérique s’enrichit, par ailleurs, de « portraits culturels » des 18 Régions françaises.
En complément, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-Doc) du ministère de la Culture vient de publier une étude intitulée Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France qui dresse une synthèse des données agrégées sur le plan national concernant l’offre culturelle, l’emploi et les professions, les entreprises et enfin les dépenses culturelles publiques.