Partager
Date de publication04 juillet 2019

Créations du label « Objectif 100% EAC » et de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

Arts de la rue Cirque Théâtre
POLITIQUE CULTURELLE

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle annonce le lancement du label « Objectif 100% EAC » et l’ouverture prochaine de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC).

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle présentait le 14 juin 2019 à Cannes deux grandes mesures afin de renforcer la pratique de la culture à l'école : la création d'un label « Objectif 100% EAC » et l’installation à Guingamp (Côtes d’Armor) de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.

La première mesure valide le principe de remise d’un label « Objectif 100% EAC » qui sera attribué, par le Haut Conseil, aux villes et collectivités qui s'engageront dans la démarche de généralisation d'un parcours structurant et de qualité pour chaque élève, chaque année. Le projet de labellisation avait été lancé en septembre 2018 et trouve son origine dans l'expérimentation réussie du 100% EAC par la mairie de Cannes, ville pionnière en la matière.

L’autre mesure concerne donc la création de l’INSEAC, qui verra le jour dans une ancienne prison et ouvrira ses portes en 2022. Un lieu inédit de formation pour les acteurs de la transmission, les enseignants et les artistes. Par ailleurs, le Haut Conseil a également annoncé qu’il réfléchira au nouveau Brevet des collèges afin que l'art et la culture y trouvent toute leur place.