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  • Analyse financière de la situation des entreprises culturelles en 2020
  • Le rôle des mesures de soutien
  • Des perspectives incertaines
  • étude
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Date de publication10 février 2022

Une nouvelle étude du DEPS sur les effets de la crise sanitaire

Arts de la rue Cirque Théâtre
Étude

Cette publication analyse non seulement l’impact de la pandémie sur la situation financière des entreprises culturelles, mais aussi le rôle joué par les mesures publiques de soutien au secteur.  

Dès le début 2020, l’ensemble de l’économie française a été confronté à un ralentissement considérable de son activité (sur l’ensemble de l’année, le PIB a enregistré une chute historique de 7,9%, et la valeur ajoutée des entreprises a reculé de 8,1%) imputable à la mise en place de restrictions sanitaires. Toutes les entreprises n’ont toutefois pas été affectées avec la même intensité. Le secteur culturel, dont le poids dans l’économie est estimé, rappelle l’étude, à 2,3% de la valeur ajoutée et 2,6% de la population active, a particulièrement souffert, en particulier parce qu’il compte nombre d’établissements accueillant du public. Ainsi, bien que les dix branches d’activité qui le constituent (patrimoine, livre et presse, métiers d’art, arts visuels, activités d’architecture, cinéma, spectacle vivant, jeux vidéo, audiovisuel-multimédia, enseignement artistique et culturel et activités des agences de publicité) aient connu des évolutions de chiffres d’affaire variées, le Département des Études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture évalue à – 12% la perte de chiffre d’affaires globale des secteurs culturels marchands entre 2019 et 2020.

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur culturel a néanmoins bénéficié d’aides très conséquentes, composées à la fois de dispositifs applicables à toutes les entreprises, et de mesures spécifiques. Le rôle de ce soutien devant nécessairement être aussi analysé, l’étude comporte deux volets : le premier se concentre sur l’estimation des pertes d’activité subies par les entreprises culturelles (par rapport à un scénario où la pandémie n’aurait pas eu lieu) et le second cherche à évaluer les conséquences d’un an de crise et l’impact des mesures publiques de soutien. L’échantillon considéré rassemble 27 933 entreprises culturelles représentant 315 000 salariés réparties entre les dix domaines culturels.

Effets de la crise sur les pertes d’activité

De mars à décembre 2020 inclus, la perte de chiffre d’affaires estimée pour le secteur culturel est de 20%, c’est-à-dire que ce chiffre d’affaires est inférieur de 20% au niveau simulé qu’il aurait atteint en l’absence de crise sanitaire. Ce fort pourcentage s’explique par différents facteurs : la fermeture des lieux culturels sur une période longue bien entendu, mais aussi l’importance que revêt l’événementiel dans le secteur culturel ainsi que sa dépendance avec d’autres secteurs, non culturels, également très touchés par la pandémie (le tourisme et l’hébergement). L’étude note, par ailleurs, une répartition non homogène des pertes financières dans le temps. Les plus élevées sont intervenues durant le premier confinement : en avril 2020, l’écart entre le montant du chiffre d’affaires qui aurait dû être observé et le montant réalisé est de – 35%. La période de réouverture estivale s’est, en outre, traduite par une reprise limitée, avec des pertes de – 26% en août 2020 et de – 16% en septembre. Cette reprise est inférieure à celle constatée dans l’ensemble de l’économie à la même période. Au quatrième trimestre 2020, marqué par un second confinement et la fermeture, sur des durées variables, des lieux recevant du public et de certaines librairies, le secteur culturel se rapproche de la trajectoire attendue, soit – 13% ; ceci, en dépit du nombre important de salles de spectacles et de la nouvelle dégradation importante de l’activité d’autres services comme l’hébergement et la restauration. 

Toujours entre mars et décembre, le domaine le plus impacté a été le spectacle vivant (– 68%), suivi du cinéma (– 45%) et du patrimoine (– 43%), alors que les métiers d’art (– 13%), le livre et la presse (– 18%) et l’audiovisuel (– 16%) ont mieux résisté. En analysant l’ensemble des entreprises de l’économie, l’étude a défini quatre trajectoires types d’activité : les entreprises « non affectées », qui ont encaissé un choc négatif limité au début de la crise puis enregistré un rattrapage de l’activité mensuelle qu’elles auraient dû connaître sans la crise ; les « résilientes », touchées par une perte substantielle au printemps 2020 et des chocs mensuels stables (– 20% environ) à partir de juin ; les « confinées », qui ont subi des chocs importants durant les deux confinements et une relance limitée durant l’été ; les « déprimées » enfin, ayant vu leur activité s’effondrer en mars 2020 puis ne jamais reprendre. 47% des entreprises du spectacle vivant appartiennent à cette dernière catégorie.  

Analyse financière de la situation des entreprises culturelles en 2020

Par rapport à l’économie totale, le secteur culturel est surreprésenté parmi les entreprises ayant encaissé des chocs négatifs de trésorerie ; et ce, avant comme après la prise en compte des mesures de soutien (39 % dans le secteur culturel contre 29 % dans l’ensemble de l’économie avant soutien, et 31 % contre 21 % après soutien). Le cinéma, le patrimoine et le spectacle vivant possèdent la plus forte proportion de salariés travaillant dans des entreprises subissant des chocs de trésorerie supérieurs à 30 jours de chiffre d’affaires. L’étude souligne que l’adaptation du comportement des entreprises culturelles, notamment en termes d’investissement, et le recours aux mesures de soutien ne permettent pas de compenser les pertes d’activité et d’éviter une augmentation de la dette nette.

Le rôle des mesures de soutien

Malgré tout, sur l’ensemble du secteur culturel, les mesures de soutien semblent jouer un rôle d’amortisseur en faisant passer la proportion d’entreprises connaissant des pertes de liquidités de
66 % à 53 %. Ceci signifie que le recours aux aides permet bien de réduire le choc de trésorerie moyen et la proportion d’entreprises confrontées à des chocs négatifs. À l’issue de l’année 2020, le besoin de financement externe des entreprises culturelles n’en demeure pas moins conséquent pour une bonne partie d’entre elles, et pèse en particulier sur les secteurs dépendant de l’accueil du public et des rencontres physiques. Des mesures de financement telles que le prêt garanti par l’État ont pu, en partie, le soutenir. Mais c’est surtout l’intensification des aides sectorielles spécifiques dans le domaine culturel en 2021 qui a contribué à réduire la tension de la trésorerie des entreprises culturelles.

Des perspectives incertaines

Au-delà des estimations des pertes d’activité et des diagnostics financiers, les auteurs de l’étude souhaitent alerter en conclusion sur les conséquences de la crise sanitaire à court terme pour les lieux culturels accueillant du public comme les musées, les salles de spectacles ou de cinéma. Ils insistent également sur les interrogations soulevées par la pandémie concernant les évolutions structurelles auxquelles le secteur culturel fait face, particulièrement en termes de numérisation des services et d’accès à la culture. Se pose ainsi, selon eux, la question de la pérennité des effets observés pendant les deux confinements, et notamment celui de « la substitution potentielle des offres numériques et physiques de consommations culturelles ».

Crise sanitaire dans le secteur culturel–Impact de la pandémie de Covid-19 et des mesures de soutien sur l’activité et la situation financière des entreprises culturelles en 2020, par Julien Giorgi et Suzanne Scott. Étude publiée par le Département des Études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture, 2022, 38 pages.

Télécharger l'étude (pdf - 1.27 Mo)

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