Lundi 13 mai 2019 à 19h / Petite Salle / Centre Pompidou, Rue Saint Martin (Piazza), 75004 Paris

Partager
Imprimer
Date de publication26 avril 2019
© Anastasia Zhenina / © Carole Parodi

Denis Guénoun donne matière à « Penser en théâtre et en philosophie » à la BPI (Paris)

Théâtre
RENCONTRE

Pour sa séance du lundi 13 mai 2019, le cycle de rencontre « Matière à penser » produit par la BPI invite le comédien, dramaturge et metteur en scène Denis Guénoun.

Dans le cadre du cycle de rencontre « Matière à penser » produit par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Flore Garcin-Marrou et Aurélie Mouton-Rezzouk reçoivent lundi 13 mai 2019 Denis Guénoun, homme de théâtre, philosophe et essayiste, qui évoquera la manière qu’a le théâtre de convoquer la pensée et de l’exposer au plateau.

Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne, a commencé sa carrière comme comédien, dramaturge et metteur en scène, dirigeant plusieurs compagnies théâtrales, avant d'assurer la direction du Centre dramatique national de Reims. Son activité de recherche porte sur les liens entre théâtre et philosophie, et plus récemment sur les liens entre théâtre et théologie. Il est à la fois auteur de théâtre et auteur de nombreux essais, comme Le théâtre est-il nécessaire ? (1997), ou Livraison et délivrance (Théâtre, politique, philosophie)(2009), ce qui fonde la singularité de sa pratique théâtrale et de sa pensée sur le théâtre, toujours ancrée dans la pratique et la fabrication.

Le cycle « Matière à penser » invite des artistes, écrivains, chercheurs, spécialistes de littérature, théâtre, mathématiques ou philosophie à partager avec le public leurs outils et leur regard pour penser le monde contemporain. Il s’inscrit dans le cours du programme de recherche « Ces lieux où l’on pense », mené conjointement par Flore Garcin-Marrou (Université Jean Jaurès de Toulouse), Aurélie Mouton-Rezzouk et François Mairesse (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3).