Partager
Imprimer
Date de publication10 septembre 2018

Des nouveautés au sein de la formation supérieure de la FAI-AR

Arts de la rue
FORMATION

La FAI-AR ouvre le 10 septembre 2018 les inscriptions pour intégrer la 8e promotion (2019-2021) de sa formation supérieure à la création artistique en espace public.

Les inscriptions au concours d’admission 2019-2021 de la FAI-AR, l’école de référence dédiée à la création artistique en espace public, sont ouvertes dès le 10 septembre 2018. Vous souhaitez développer vos capacités professionnelles à collaborer, à créer et à mettre en œuvre des productions artistiques dans les espaces urbains, les paysages et les territoires ? Les formations de la FAI-AR (formation supérieure, stages de formation continue, masterclasses, MOOC) s’adressent à tous les artistes souhaitant acquérir ou consolider des compétences en la matière.

Les candidats peuvent être créateurs (metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, scénographes, dramaturges, décorateurs…), interprètes (comédiens, danseurs, musiciens, circassiens…), professionnels de la ville et des territoires (architectes, urbanistes, paysagistes, designers…), accompagnateurs de projets artistiques ou médiateurs culturels.


En ce qui concerne la formation supérieure, qui s’étend sur un cycle de 22 mois, elle prépare les intéressés à devenir « auteur-réalisateur de projets artistiques en espace public ». Les deux années permettent de valider un Master « Écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université (parcours « Arts et scènes d’aujourd’hui »). Les enseignements se répartissent entre cours théoriques, ateliers artistiques et techniques, recherche, expérimentations et création artistique. Le programme donne lieu à la présentation d’une maquette de projet personnel de création en fin de cursus (panorama des chantiers) et la soutenance d’un mémoire.

Le panorama des chantiers de la 7e promotion (2017-2019) aura lieu du 17 au 19 avril 2019 à la Cité des arts de la rue à Marseille. A noter qu’une journée portes ouvertes de la FAI-AR est programmée dans cet espace le samedi 29 septembre 2018 durant le Festival Travellings et qu’une réunion d’information sera organisée chez Artcena à Paris le jeudi 4 octobre, de 16h à 18h.

 

Crédits photo : Augustin Le Gall

CONCOURS D’ADMISSION 2019-2021
Formation supérieure de la FAI-AR