À partir d’études menées sur le terrain, un guide propose des repères méthodologiques aux porteurs de projets culturels en milieu rural.
À la demande du Réseau rural français, Jean-Luc Pouts et Jean-Michel Tobelem ont exploré les conditions qui permettent à des projets culturels de se développer en ruralité. Intitulé Culture et développement rural, leur ouvrage s’appuie sur l’analyse approfondie de 17 situations (répertoriées dans le chapitre « En partance pour les campagnes et leur transformation ») illustrées par des exemples de tiers-lieux, de festivals, de structures culturelles ou encore de programmations initiées par des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les auteurs observent notamment « un rapport possible entre la série infinie des situations locales et la liste finie des objectifs de développement ». « Ce rapport semble suggérer, ajoutent-ils, qu’il n’existerait pas de modèle idéal, mais seulement des stratégies consistant à composer avec une réalité et à valoriser de façon optimale ce dont on dispose. »
Néanmoins, ce guide fournit des éléments de méthode et des recommandations, et détaille les questions essentielles que les porteurs de projets, comme les élus locaux, doivent se poser à chaque étape : définition du cap stratégique, mobilisation des énergies via la coopération et la mutualisation, accompagnement mais aussi évaluation, rarement pratiquée en milieu rural. Enfin, une « boîte à outils » rassemble les soutiens et ressources existants : programmes européens, guides pratiques en ligne, actes de rencontres et de colloques…