Actualités ARTCENA
INTERNATIONAL
Quatrième module du programme Digital Leap, programme de formation international, financé par le dispositif Erasmus+ de la Commission européenne. Quatre artistes de cirque et danse ont été sélectionnés pour suivre ces cinq jours d'ateliers qui auront lieu du 24 au 28 janvier dans le cadre de la BIAC - Biennale internationale des arts du cirque à Marseille.
Découvrez les artistes sélectionnés pour le deuxième module du programme Digital Leap :
- Aarón Govea
En tant que performeur, il axe son travail sur la poésie de l'expression corporelle en s'inspirant de situations humoristiques et absurdes pour montrer des fragments de la réalité et du comportement humain. Son langage scénique se développe à partir de diverses disciplines expérimentées dans un processus de création non hiérarchisé, aboutissant parfois à une esthétique surréaliste, minimaliste ou abstraite. Il considère la performance comme un espace rituel de rassemblement et de partage.
En savoir plus sur son travail - Karla Arévalo
Karla Arévalo a étudié les arts du cirque en Italie, en Suède et en France, où elle a découvert son attrait pour l'exploration du corps humain en suspension. Aujourd'hui, elle travaille à la création de son projet Lei - LÀ, qui se présente comme une expérience rituelle de cirque. Elle se produit en solo et collabore également sur d'autres productions scéniques dans le monde entier. Karla est une artiste de cirque passionnée par la recherche de la fragilité et de la temporalité de chaque instant, créant des univers abstraits dans les airs et sur terre.
En savoir plus sur son travail
- Alessandra Ventrella
Alessandra Ventrella, autrice, metteuse en scène et cofondatrice de la compagnie DispensaBarzotti basée à Marseille depuis 2018. Oscillant entre théâtre visuel et cirque, elle a signé des créations originales qui recherchent interroger l’idée de perception, les rapports entre animé et inanimé et entre réel et magie. Alessandra a pour but la création et la production de projets mettant au centre toutes les formes d'écriture et la magie nouvelle.
« Je suis curieuse des pratiques participatives et immersives émergentes, et je suis très concerné par les questions d'inclusion. Je pense que le projet peut également m'aider à développer mon association et à l'élargir ses horizons ».
- Romain Robert
Romain Robert est né en 1999 en France, où il a passé sept ans à explorer différentes disciplines dans une école de cirque pour jeunes à Angoulême. Pendant ses études au lycée de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC), il découvre le mât chinois. Il entame alors une pratique assidue du mât chinois et aspire à repousser les limites de la discipline. Romain s’installe ensuite à Stockholm à l’Université des Arts de Stockholm (SKH, auparavant appelée DOCH), où il développe non seulement des compétences techniques et des qualités de mouvement exceptionnelles, mais où il invente également un nouveau type de mât.
En savoir plus sur son travail