Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • Quadriennale de Prague 2019
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA TV
  • Guide du spectacle vivant
    • Chiffres-clés
    • Droits et pratiques
    • Métiers et formations
    • Aides et subventions
    • Réseaux professionnels
    • Publics
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Actualités de la création
  3. Vie professionnelle
  4. Résidences d'auteurs SACD - Écrire pour la rue / Édition 2020
Vie professionnelle
  • Autrement qu’ainsi
  • Beauté cachée
  • Bivouac
  • Breaking the pipe
  • Canevas, point de croix et tralala
  • L'Instant T
  • Labyrinthe
  • Les revenants de l’impossible amour
  • Rotofil
  • Tes bras les soirs d’orage
  • Écrire pour la rue
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication17 novembre 2020

Résidences d'auteurs SACD - Écrire pour la rue / Édition 2020

Arts de la rue Actualités ARTCENA
SOUTIEN

La SACD et la DGCA ont mis en place un dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public "Écrire pour le rue".  En 2020 ARTCENA accompagne les artistes lauréats.

 Il s’agit à travers ce dispositif de reconnaître la singularité des écritures pour l’espace public et les auteurs/concepteurs qui l’incarnent, d’accompagner financièrement les auteurs/concepteurs dans la phase d’élaboration des écritures, de favoriser ces démarches dans des lieux et avec des partenaires qui poursuivront ces projets jusqu’à leur aboutissement, d’inciter des démarches innovantes, avec des rencontres artistiques élargies, en tenant compte des enjeux liés à l’espace public.

Découvrez ici les 10 projets sélectionnés  :

Autrement qu’ainsi

Compagnie Yann Lheureux
© Guillaume Peyre
© Guillaume Peyre

Autrement qu’ainsi s’ouvre sur l’intimité du chorégraphe dont la mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle s’invente un présent, maintenant que le passé lui échappe. Mais déjà, ce présent se dérobe lui aussi, et à mesure que s’évanouit toute temporalité : il inquiète...  Que reste-il ? Lorsque le maintenant s'effrite ? Que reste-t-il quand le socle de l’identité disparaît ?
La question de la mémoire est peut-être le sujet crucial de cette recherche, nourrie de rencontres avec des professionnels de la maladie et des résidences en EPHAD. 

Autrement qu’ainsi de la  compagnie Yann Lheureux

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 1.04 Mo)

Beauté cachée

Agence de géographie affective
© Julie Chaffort
© Julie Chaffort

Dans cette création artistique, la zone pavillonnaire est notre terrain de jeu, mais ce sont les gens qui l’habitent qui nous intéressent.
Ensemble, nous souhaitons partager la beauté cachée, celle d’une humanité qui se trouve là, dissimulée au départ derrière sa porte, puis osant se dévoiler sous nos yeux, d’abord timide puis survoltée. Nous souhaitons créer un spectacle vivant, décalé, léger et joyeux ponctué par des mises en scènes lyriques et poétiques et porté par des histoires folles et touchantes.

Beauté cachée  de  la compagnie Agence de géographie affective

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 753.54 Ko)

Bivouac

Compagnie Ovni
© Compagnie Ovni
© Compagnie Ovni

Né de la rencontre entre l’auteur Dion Doulis et l’artiste performeur Tony Tinag, le projet BIVOUAC chevauche les domaines croisés de nouvelles écritures et de spectacle vivant. C’est une expérience interactive qui s’empare d’un territoire tout entier, et s’étale sur un temps long, afin de raconter l’histoire de Tony Tinag et son immersion dans la nature. À travers son projet, cet artiste décalé issu de la scène alternative hollywoodienne cherche à faire résonner la connexion intense qui existe parfois entre l’Homme et le monde sauvage.

Pour aller plus loin

Bivouac de la compagnie Ovni

Breaking the pipe

Compagnie le Camp de base
© Compagnie le Camp de base
© Compagnie le Camp de base

Spectacle vivant, web-série, puis film documentaire, le héros de cette création hybride est une marionnette. C'est lui qu'on envoie au Casse Pipe pour étancher notre propre soif d'adrénaline, sans rien risquer, sinon de le perdre, ce héros qui grimpe, skate,  saute, surfe avec un style et une audace que seul un inconscient peut déployer.
Il prendra des coups, ça forgera sa personnalité, on le rafistolera et on l'aimera de plus en plus et finalement on lui prêtera une âme.
Alors cela va poser problème, forcément. 

Breaking the pipe de la compagnie le Camp de base

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 1.27 Mo)

Canevas, point de croix et tralala

La Soi-­disante compagnie
© La Soi-disante compagnie
© La Soi-disante compagnie

Une ancienne comédienne, fatiguée de ce métier, tente une reconversion professionnelle tardive en se lançant dans la création d'objets artisanaux, à partir de broderies. Elle va essayer de vendre ses créations sur un stand. Pas certaine de l’intérêt du public pour son modeste marché, elle décide de faire une performance pour attirer du monde : durant une heure, elle va réaliser un canevas en direct devant les gens. Tout en réalisant son œuvre, elle va leur adresser la parole et, petit à petit, se laisser aller à se raconter.

Canevas, point de croix et tralala de la Soi-­disante compagnie

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 1006.51 Ko)

L'Instant T

La vaste entreprise
© Nicolas Heredia
© Nicolas Heredia

“L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.” –  Robert Filliou

L’Instant T. est une tentative de suspension du temps. L’observation, dans la ville, d’un morceau de temps délicatement arraché au flot continu des minutes et des heures. Un « spectacle invisible », « soluble dans le réel » – assez proche chimiquement d’un cachet d’aspirine plongé dans un verre d’eau : avant ou après, ça ressemble toujours à un verre d’eau ; mais il s’est quand même produit entre-temps quelque chose d’assez fascinant à contempler.

L'Instant T  de La vaste entreprise

Téléchargez le dossier (pdf - 2.78 Mo)

Labyrinthe

Compagnie Akalmie Celsius
© Akalmie Celsius
© Akalmie Celsius

Des murs qui enserrent des chantiers comme des forteresses. Des murs qui s'effondrent sous le poids de l'eau et du temps. Devant le mur, on sent l’impasse. Cette façon que la vie a parfois de tourner en rond. Des personnages qui cherchent une issue. Des architectes qui construisent et détruisent au gré de leur humeur. Des politiciens qui accusent la pluie. Labyrinthe est un projet théâtral en espace public, questionnant la perte de repères physiques et symboliques que génèrent dédale urbain et impasse politique du moment.

Labyrinthe de la compagnie Akalmie Celsius

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 6.68 Mo)

Les revenants de l’impossible amour

Compagnie La Flambeau
© Chloé Blondeau
© Chloé Blondeau

Les revenants de l’impossible amour (RIA), est un projet dédié à l’espace public. Son originalité est le fait d’être situé dans un cimetière la nuit, de mettre en jeu des forces occultes, des ébats passionnés où – Éros et Thanatos – se retrouvent associés aux esprits vaudou, Baron Samedi et Dame Brigitte, deux Guédés du panthéon vaudou. Ce drame évoque les mystères de l'amour et de la mort, de la jalousie, de la trahison amoureuse, la création d’un univers sonore-olfactif, l’allégorie d’un territoire aphrodisiaque et érotique.

Les revenants de l’impossible amour  de la Compagnie La Flambeau

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 193.06 Ko)

Rotofil

Compagnie Les Armoires Pleines
© Aude Liabeuf
© Aude Liabeuf

Rotofil  regarde d'un peu plus près et cherche à comprendre ce que devient le monde agricole aujourd'hui. Pour trouver le sens, il cherche le sensible en donnant la parole à celles et ceux qui le constituent, paysannes et paysans. Il pose les questions de transmission et de disparition. Rotofil partage son histoire à plusieurs voix et médias : batterie en live / jeu / son / scénographie dynamique et évolutive se mettent à l'unisson dans cette partition agricole. Peut-être il y aura un tracteur ? Peut-être il y aura des bâches d'ensilage volantes ? Rotofil vous invite dans son paysage.

Rotofil de la compagnie les Armoires pleines

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 2.17 Mo)

Tes bras les soirs d’orage

Compagnie ALTRAA
© 1988
© 1988

J’ai grandi en France en écoutant Georges Brassens et Barbara. J'ai englouti des croissants tous les dimanches matin de mon enfance, mais en 1998 c’est le Brésil que j’ai supporté avec ardeur lors de la finale de la coupe du monde. Parce que le Brésil c’est mon pays, c’est écrit sur ma carte d’identité. Tout en douceur, convoquer les fantômes pour raconter l’adoption à deux voix : celle du père, adoptant et celle de la fille, adoptée. Rendre l'autofiction intimement brute. Pour raconter l’amour. Les silences. Les êtres qui s’apprivoisent. Pour raconter une greffe sur le cœur. 

Tes bras les soirs d’orage de la Compagnie ALTRAA

Téléchargez le dossier artistique (pdf - 2.03 Mo)
Pour plus d'information sur le dispositif www.sacd.fr
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2021

  • Espace pro
  • Accessibilité
  • Mentions légales / CGU
  • Plan du site