États généraux des écrivaines et écrivains de théâtre / Lundi 7 janvier 2019, 19h / Théâtre national de la Colline, 15 Rue Malte Brun – 75020 Paris

Partager
Imprimer
Date de publication02 janvier 2019

États généraux des écrivaines et écrivains de théâtre

Théâtre
RÉSEAU

La soirée de lancement des États généraux des écrivaines et écrivains de théâtre se tiendra le lundi 7 janvier 2019 au Théâtre national de La Colline.

Suite à l’article de Libération « Auteur où es-tu ? » (11 janvier 2018) et aux nombreuses tribunes qu’il a suscitées, les auteurs et autrices de théâtre ont décidé de lancer une vaste réflexion sur la place des écritures dramatiques dans la société et sur celles des auteurs dans les théâtres, dans l'éducation, la transmission, le débat démocratique. 

Pensée comme une plateforme militante, les États généraux se mettront en place durant l’année 2019 avec l’objectif de rassembler largement les auteurs et autrices dramatiques pour établir un état des lieux de leurs pratiques, pouvoir ainsi penser les évolutions du secteur et être force de proposition. Il est d’ores et déjà prévu que les auteurs, formés en commissions, travaillent à neuf problématiques identifiées : place des écrivaines dans la production, éducation et formation, dispositifs d’accompagnement et de résidences, place des écrivains et écrivaines dans les théâtres, statut et droits sociaux, etc. 

Les commissions sont ouvertes aux auteurs et autrices qui le souhaitent. Elles se réuniront tout au long de l’année et feront l’objet d’au moins une rencontre publique dans un lieu emblématique, à Paris ou en région. Le résultat du travail de ces commissions sera présenté et débattu lors de la clôture des États Généraux, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, en juillet 2019.

Les écrivains et écrivaines de théâtre, ainsi que les professionnels œuvrant à la promotion des écritures dramatiques contemporaines, sont donc invités à la soirée de lancement des États généraux des écrivaines et écrivains de théâtre qui se tiendra le lundi 7 janvier 2019 à 19h au Théâtre national de La Colline (Paris 20e). Cette soirée commencera par la lecture du manifeste des États Généraux ainsi que la présentation des différentes commissions et initiatives du projet avant d’inviter les professionnels à un temps d’échange dans le bar du théâtre.

États généraux des écrivaines et écrivains de théâtre

 

Invitation à la soirée de lancement au Théâtre de la Colline