Partager
Date de publication17 juillet 2019

Étude sur les arts du spectacle dans les prisons et les hôpitaux

Arts de la rue Cirque Théâtre
PUBLICATION

La question des arts du spectacle dans les établissements pénitentiaires et hospitaliers d’Île-de-France sur la période 2014-2019 fait l’objet d’une étude réalisée par deux chercheurs des Universités Paris 8 et Paris 10.

Jérôme Dubois, maître de conférences au département Théâtre de l’Université Paris 8 Saint-Denis, en association avec le doctorant Vincent Clavel pour la partie hospitalière, mène actuellement une étude afin de réaliser un répertoire des intervenants et des compagnies intervenantes, mais aussi et surtout une typologie et une cartographie des actions relevant des arts du spectacle au sein des établissements hospitaliers et pénitentiaires en France pour la période 2014-2019. Des entretiens auprès d’artistes-intervenants mais aussi soignants, animateurs et personnels administratifs sont organisés pour mieux comprendre les protocoles mis en place.

Si vous travaillez dans ce domaine, vous êtes invités à remplir le questionnaire à télécharger ci-dessous et à contacter les porteurs du projet (jdubois@univ-paris8.fr / vincentclavel93@gmail.com) pour qu'ils puissent vous rencontrer. Les résultats de l’étude seront diffusés lors d’un colloque prévu en décembre 2019 puis dans une publication des Actes du colloque.

Questionnaire Université Paris 8