Un guide décrit les étapes à suivre pour mettre en place une démarche d’auto-évaluation.
Espaces articulés autour d’une multiplicité d’activités, les tiers-lieux ont connu un essor considérable ces dernières années : entre 2018 et 2022, leur nombre a quasiment doublé pour atteindre aujourd’hui quelque 3 500. Après avoir émergé dans les grandes villes, ces structures se développent de plus en plus en milieu rural et cherchent à agir concrètement sur leur environnement. Cette notion d’impact fut précisément au cœur des réflexions que la Fédération nationale Familles Rurales a portées dans le cadre du projet Port@il coordonné par le Réseau Eexiste – réseau d’experts de l’évaluation et de l’innovation sociale intervenant auprès d’acteurs de l’ESS. Les travaux de Port@il ont en effet rapidement soulevé des questions liées à l’évaluation des dynamiques de projets et des dynamiques territoriales induites par la création de tiers-lieux, et notamment : quels impacts ces dynamiques produisent-elles sur les habitants et sur un territoire ? De ces échanges avec les porteurs de projets de tiers-lieux et les acteurs partenaires est née l’idée de concevoir un guide méthodologique afin de permettre à chaque tiers-lieu d’évaluer son impact social.
L’ouvrage intitulé Impacts des tiers-lieux propose aux tiers-lieux établis en ruralité des approches et des outils qui les aideront à caractériser les changements à moyen et long termes produits par leurs actions. Dans l’esprit de ses auteurs, il ne s’agit pas simplement de mesurer les ressources mobilisées, les réalisations ou encore les résultats, mais bien de savoir ce que l’activité d’un tiers-lieu a modifié, dans la durée, pour les habitants (ceux-ci trouvent-ils des réponses durables et fiables à leurs besoins ? Créent-ils des liens avec d’autres ? S’impliquent-ils davantage dans la vie de leur commune ?) et le territoire (les acteurs locaux construisent-ils des projets communs grâce à l’existence du tiers-lieu ? Le territoire bénéficie-t-il de ressources pour accélérer la transition écologique ?).
Quatre chapitres comprenant des fiches pratiques guident pas à pas les directeurs de tiers-lieux dans leur démarche d’auto-évaluation. Le premier présente les différentes étapes pour construire et mettre en œuvre une évaluation d’impact, le second énonce les principaux impacts des tiers-lieux et les indicateurs qui les démontrent, le troisième accompagne le lecteur dans la construction et l’utilisation d’outils d’évaluation, tandis que le dernier se concentre sur des partages d’expérience et des conseils pour valoriser les résultats de l’évaluation.