Du 19 au 29 mai, la manifestation portée par le Théâtre Dijon-Bourgogne célébrera la pluralité des écritures contemporaines et s’ouvrira pour la première fois à la création internationale.
Huit mois après son arrivée à la tête du Théâtre Dijon-Bourgogne, Centre dramatique national, Maëlle Poésy pose avec cette édition du festival Théâtre en Mai son premier véritable acte de programmation. Reflet des axes qu’elle défend dans son projet, la manifestation accordera une large place aux écritures contemporaines, textuelles certes mais aussi et peut-être surtout pluridisciplinaires. « La pluridisciplinarité est une notion passionnante, car elle permet d’inventer de multiples façons de raconter le monde », souligne la directrice du CDN. Cette volonté de croiser les esthétiques, les identités, les cultures et les façons différentes d’aborder le théâtre, s’incarnera également dans l’une des évolutions majeures apportées au festival : l’ouverture vers l’international, avec la présence de compagnies issues de Belgique, d’Espagne et du Portugal. Par ailleurs, le public pourra découvrir plusieurs spectacles hors les murs, dont La Spire, de Chloé Moglia, dans le Parc du Château de Pouilly, et Gloire sur la terre, création de Maëlle Poésy présentée cette année en itinérance dans les lycées de la région et qui se transportera dans la Cour du Musée des Beaux-Arts. Enfin, pour répondre à sa vocation initiale, valoriser l’émergence, Théâtre en Mai a invité la Compagnie Superlune (Joséphine Chaffin et Clément Carabédian), le Munstrum Théâtre et le tout jeune Collectif Lacavale animé, entre autres, par Julie Ménard, autrice associée au Théâtre Dijon-Bourgogne. Maëlle Poésy a en effet souhaité que les spectateurs se familiarisent dès ce printemps avec le travail des artistes qu’elle a conviés à ses côtés. Outre Julie Ménard donc, les auteurs Kevin Keiss et Gustave Akakpo, ainsi que les metteurs en scène Tamara Al Saadi, David Geselson et Yngvild Aspeli seront mis à l’honneur.
Ultime nouveauté de Théâtre en Mai, qui se déploiera en neuf lieux de la ville (le Parvis Saint-Jean, la Salle Jaques Fornier, La Minoterie, le Théâtre des Feuillants, le Théâtre Mansart, le Campus Atheneum, le Consortium Museum, la Cour du Musée des Beaux-Arts et le Parc du Château de Pouilly), la programmation d’un Bal littéraire, épopée narrative ponctuée de moments musicaux incitant les publics à danser. Chaque année, un spectacle participatif sera ainsi proposé lors du festival, qui accueillera en outre dès 2023 la forme conçue dans le cadre des Hybrides, dispositif permettant à un artiste associé de vivre durant un an en résidence sur le territoire, à la rencontre des habitants.