Partager
Date de publication25 novembre 2019

Formation à Bordeaux : Être médiateur de ses propres œuvres

Théâtre
FORMATION

Les 16 et 17 décembre 2019, les auteurs de Nouvelle-Aquitaine pourront suivre une formation à la Méca de Bordeaux dont l’objectif consiste à apprendre à défendre son travail.

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l'Afdas et ALCA organisent les 16 et 17 décembre 2019 deux journées de formation à la Méca de Bordeaux autour de la médiation de leurs œuvres à l’attention des auteurs du livre (écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs BD, photographes édités…) dont la résidence principale est en Nouvelle-Aquitaine et ayant été publiés au moins une fois à compte d’éditeur.

L'auteur serait-il le mieux placé pour défendre son travail ? Pas sûr… Participer à une lecture, animer un atelier, participer à un débat ou encore défendre un projet sont autant d’activités qui nécessitent des compétences éloignées de celles d’un auteur. Tourné vers l'extérieur, vers le public, vers la forme, vers la recherche d'impacts immédiats, l’artiste-médiateur vit dans le temps présent. Souvent sollicité, l'auteur-médiateur doit être en mesure de faire connaître son travail.

La formation, assurée par Amandine Greilich, spécialisée dans l’animation de formations qui traitent de l'accessibilité, de l'accueil et de la médiation, se déroule de façon interactive par une succession d'apports théoriques et de mises en situation concrètes. Son objectif est d’apprendre à l’auteur à appréhender l'impact de la posture, du geste et de la voix, à connaître son public pour adapter son intervention à son auditoire, à trouver le ton juste et savoir pitcher son œuvre, à connaître les techniques de médiation orale pour tout type d’intervention et mettre en place des outils de médiation afin de faciliter l’échange.

Inscription (auprès de Morgane Boulay) : 05 47 50 10 17 / morgane.boulay@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Être médiateur de ses propres œuvres
Les 16 et 17 décembre 2019, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
ALCA Nouvelle-Aquitaine / Site de Bordeaux / Méca
5, parvis Corto Maltese – Bordeaux (33)