L’autrice haïtienne a été distinguée pour sa pièce Port-au-Prince et sa douce nuit.
Parmi les onze textes sélectionnés dans le cadre du Prix Théâtre RFI 2022, le jury a couronné Port-au-Prince et sa douce nuit, de Gaëlle Bien-Aimé. Sa présidente, Odile Sankara, salue « une ode à la vie (…), une pièce atmosphérique, hyper visuelle où, de bout en bout, la ville plongée dans une nuit inquiétante s’invite dans le huis clos de ce couple aux noms hérités de la mythologie vaudou (…), où l’écriture traverse tous les registres de la langue, quotidienne, érotique et poétique ».
Née en 1987 à Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, autrice, metteure en scène et cofondatrice de l’école d’art dramatique Acte. Également artiviste et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon, elle a été formée en Haïti, en Belgique et au Canada, puis a joué sous la direction de Jean-René Lemoine, Guy Régis Jr, Pietro Varasso ou encore Daniel Marcellin avant de se consacrer à l’écriture. Port-au-Prince et sa douce nuit est sa quatrième pièce.
Après avoir reçu ce Prix le 25 septembre 2022 à Limoges lors du festival Les Francophonies-Des écritures à la scène, Gaëlle Bien-Aimé verra sa pièce présentée au public en juillet 2023 en ouverture de la 11e édition du cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! » organisé par RFI au Festival d’Avignon. Le texte sera ensuite diffusé sur les antennes de RFI.