Le 10 septembre dernier, les membres du jury des Grands Prix se sont réunis à ARTCENA pour sélectionner les 8 textes finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse. Découvrez-les vite ! Et rendez-vous le 15 octobre pour l'annonce des deux lauréats au CNSAD lors de la cérémonie des Grands Prix, précédée à partir de 14h30 de CONNECT-Conférence Nationale des Écritures Contemporaines pour le Théâtre. Save the date !
Les éditeurs de théâtre ont envoyé à ARTCENA leur sélection d’ouvrages en mars dernier : 89 pièces ont été distribuées aux membres du jury 2018 pour un premier tour de lecture.
Le jury, présidé cette année par Marie-Agnès Sevestre, a été renouvelé de moitié et est composé de Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Jean-Marc Diébold, Sophie Joubert, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Laurent Muhleisen, Christian Mousseau-Fernandez, Anna Mouglalis, Christophe Rauck et Marc Sussi.
Ils se sont réunis le 10 septembre dernier à ARTCENA pour un deuxième tour de lecture et pour sélectionner les 8 finalistes qui sont :
En Littérature dramatique :
- Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, Jean Cagnard, Espaces 34
- Aphrodisia, Christophe Pellet, L’Arche
- Berlin sequenz, Manuel Pereira, Espaces 34
- Poings, Pauline Peyrade, Les Solitaires Intempestifs
- Mayday, Dorothée Zumstein, Quartett
En Littérature dramatique Jeunesse :
- Trois petites sœurs, Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
- Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz, Sylvain Levey, Editions théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
- Les Séparables, Fabrice Melquiot, L’Arche
La cérémonie des Grands Prix se déroulera le 15 octobre à 18h30 au théâtre du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, partenaire de l’événement depuis 2016. Les élèves du Conservatoire, préparés par Robin Renucci, liront des extraits des oeuvres finalistes. Une cérémonie organisée également avec la collaboration de la Librairie Le Coupe-papier et de l’association de lycéens Des Jeunes et des Lettres.
ARTCENA et le CNSAD proposeront le même jour à 14h30 lors de CONNECT-Conférence Nationale des Écritures Contemporaines pour le Théâtre, après-midi de débats auquel seront conviés les auteurs, les traducteurs, les éditeurs, les metteurs en scène, les comédiens, les programmateurs, les comités de lecture, les responsables de dispositifs de soutien… et tous ceux qui oeuvrent au passage des textes aux plateaux en 2018.