Partager
Imprimer
Date de publication07 mai 2018

HOPE, un programme pour l'insertion des réfugiés

Arts de la rue, Cirque, Théâtre
SOUTIEN

La culture se mobilise pour l’insertion des réfugiés. Le programme HOPE, qui accompagne leur accès à l’emploi, a été lancé dans le secteur culturel en février dernier.

Fruit d’un accord signé en mai 2017 entre les ministères du Travail, de l’Intérieur et du Logement, Pôle emploi, le FPSPP et l’Ofill, le programme HOPE accompagne l’insertion dans l’emploi de 1 000 réfugiés. L’Afdas en assure la coordination pour le secteur culturel, en partenariat avec le ministère de la Culture et onze institutions culturelles. Dotée d’un budget de 430 000 €, l’opé- ration est cofinancée par l’Afdas, le FPSPP, l’Afpa et le ministère de la Culture pour la prise en charge des salaires et des coûts pédagogiques. 

Depuis mars dernier, 12 réfugiés sont ainsi entrés dans un dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) d’une durée de 400 heures. Ils intégreront ensuite les postes proposés en contrat de professionnalisation de 6 mois au sein des structures partenaires. Ce contrat en alternance préparera à une certification d’agent du bâtiment. Le programme HOPE inclut également la restauration et l’hébergement ainsi qu’un accompagnement administratif, social, médical et professionnel des réfugiés.