Partager
Date de publication16 avril 2018

Interview du Président de la République au théâtre de Chaillot

Théâtre
ÉVÉNEMENT

Dimanche dernier, Emmanuel Macron s'est exprimé au sein du Théâtre national de Chaillot, un lieu chargé d'histoire et un symbole fort.

Le dialogue avec le Président de la République, Emmanuel Macron, autour de sa première année de mandat s’est déroulé le 15 avril 2018, durant deux heures, dans le cadre historique et prestigieux du Théâtre national de Chaillot, lieu de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme et berceau du Théâtre national populaire, fondé par Firmin Gémier en 1920, puis développé par Jean Vilar. 
 
Ce choix inhabituel provient du refus initial, par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, du Palais de l’Élysée considéré comme un lieu d’échange trop convenu. On ne peut que se féliciter de trouver la parole publique et son questionnement démocratique dans un espace lié à l’histoire du spectacle vivant. Au-delà de la « symbolique historique forte » soulignée par les deux journalistes, ce choix renforce l’idée que l’espace théâtral reste toujours ce lieu fertile de la rencontre, du verbe et de la conviction, lorsque les mots doivent s’associer aux actes. 

Photo : Patrick Berger