Cette rencontre s’articulera autour de la figure de Jacques Polieri et de ses nombreux apports à la scénographie moderne.
À l’occasion de la 28e édition de l’International Symposium on Electronic Art (ISEA) dédiée à la symbiose, Franck Ancel (psychanalyste et scénographe) et Federico Biggio (sémiologue des médias à l’Université Paris 8) organisent le 15 mai 2023 à la Bibliothèque nationale de France (Site Richelieu) une journée d’étude sur les recherches et réalisations de Jacques Polieri (1928-2011), considéré comme le créateur de la scénographie moderne. Il s’agira d’explorer « les contaminations et les hybridations en tant que symbiose entre scénographies expérimentales et d’autres champs scientifiques ».
Dans ce cadre, est lancé un appel à contributions en lien avec les quatre thématiques abordées lors du colloque :
• les recherches de Polieri sur la scénographie ;
• sa contribution à une théorie formelle de la scénographie qui adopte les outils méthodologiques de la sémiologie ;
• les arts du spectacle, et plus précisément les hybridations entre les langages du théâtre et du spectacle vivant et d’autres langages médiatiques ;
• l’attention de Polieri aux médias visuels émergents, qui conduit à la définition de nouveaux concepts opérationnels permettant d’imaginer une restructuration plus immersive et « hypertopique » de l’espace scénique.
Les propositions (en français ou en anglais), comprenant un résumé (500 mots) et une biographie (200 mots), doivent être adressées avant le 1er avril 2023 par mail à 3lieuxproductions@gmail.com.