Partager
Date de publication08 octobre 2019

La BnF et le CNAC lancent L’Encyclopédie des Arts du cirque en ligne

Cirque
DOCUMENTATION

La BnF et le CNAC ont lancé le 28 septembre 2019 L’Encyclopédie des Arts du cirque, un nouveau site dédié aux arts du cirque, utile panorama historique et général sur le secteur.

La Bibliothèque nationale de France et le Centre national des arts du cirque se sont associés pour lancer une encyclopédie du cirque en ligne. Disponible en trois langues (français, anglais, espagnol), L’Encyclopédie des Arts du cirque permet d’explorer via des ressources multimédia les pratiques circassiennes lointaines ou innovantes. Il mêle iconographie ancienne et interviews d’artistes actuelles. Un panorama historique et général sur le secteur est également à découvrir.

Véritable invitation à découvrir l’histoire du cirque, ses disciplines (acrobatie, jonglerie et magie, clowns et dressage), ses codes, esthétiques et imaginaires, mais aussi à en saisir les multiples approches, ce voyage s’incarne aussi bien dans les récits des figures légendaires (Astley, Léotard, Barnum, Buffalo Bill, les Fratellini, Achille Zavatta, Madame Xia, Oleg Popov, Pierre Etaix, Philippe Petit…) que dans les créations d’artistes moins célèbres ou plus contemporains comme à travers des formes ou spectacles classiques, novateurs ou plus expérimentaux et qui ne cessent de se renouveler, en porosité avec d’autres formes d’expression artistique (Gruss, Phénix, Plume, Archaos, les Arts Sauts, Anomalie, MPTA, Les Hommes Penchés, Gravity and Other Myths…).

L’Encyclopédie des Arts du cirque, en ligne depuis le 28 septembre 2019, est le fruit de nombreuses collaborations et du travail sur plusieurs années du comité scientifique et des experts associés, dont Philippe Goudard, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob et Marika Maymard, ainsi qu’Arnaud Thomas pour l’acrobatie, et Valentine Losseau et Raphaël Navarro pour la magie.

L’Encyclopédie des Arts du cirque :  cirque-cnac.bnf.fr