Deux appels à candidatures sont ouverts : le premier concerne l’octroi d’une bourse de résidence à un duo auteur-autrice/comédien-comédienne et le second le recrutement de la Jeune troupe de La Colline.
Afin d’encourager la démarche de jeunes artistes et faciliter leur insertion professionnelle, La Colline a créé deux dispositifs.
• Bourse de résidence d’artistes auteur-autrice/comédien-comédienne
Pour la quatrième année consécutive, le théâtre apporte son soutien à un jeune binôme (âgé de moins de 30 ans) composé d’un auteur ou d’une autrice et d’un comédien ou d’une comédienne en lui accordant une bourse de résidence d’un montant mensuel de 2 400 € bruts. Durant six mois (de janvier à juin 2023), les lauréats auront la possibilité de se consacrer à leur projet artistique en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et en participant aux activités de La Colline.
Les candidats doivent envoyer un dossier (Curriculum Vitae de chaque artiste, lettre de candidature et tout autre élément permettant de mieux appréhender le projet proposé, comme des liens vers des fichiers son et vidéo ou un extrait du manuscrit en cours d’écriture) sous la forme d’un fichier PDF unique à l’adresse bourses.residence@colline.fr, au plus tard le 5 septembre 2022 à minuit.
Dix duos présélectionnés présenteront leur projet devant un jury réuni les 3 ou 4 octobre 2022 à
La Colline.
Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et de sélection, suivre ce lien.
• La Jeune troupe de La Colline
Le théâtre lance le recrutement de la deuxième promotion de la Jeune troupe, constituée de trois comédiens et trois comédiennes francophones âgé(e)s de moins de 30 ans, sans critère de formation. Aucun Curriculum Vitae n’est demandé.
L’engagement au sein de la troupe est conclu pour une durée de 10 mois à compter du 1er février 2023 et assorti d’une rémunération mensuelle de 2 400 € bruts. Il permettra d’être associé en tant qu’artiste (comédien, comédienne, assistant(e) à la mise en scène, dramaturge, regard extérieur…) à des spectacles créés ou joués à La Colline ainsi qu’à des ateliers menés en milieux scolaire et associatif. Les comédiens et comédiennes pourront, en outre, être accompagnés dans des projets personnels qui feront, le cas échéant, l’objet de présentations de maquettes ou d’étapes de travail.
Tout au long de l’année, des rencontres seront organisées avec les différents corps de métier au sein du théâtre, et un stage dirigé par une ou un artiste sera également proposé.
Les auditions se déroulent en deux temps.
Les postulants sont tout d’abord invités à déposer sur la plateforme dédiée une seule vidéo de 4 minutes maximum (au format .mov, .mp4, .avi ou .mkv, et dont le poids n’excède pas 4 Go) incluant :
• l’interprétation de l’un des deux extraits suivants : Cathédrale des cochons, de Jean D’Amérique, ou La Grande Ourse, de Penda Diouf
• la réponse à la question « Ce en quoi je crois »
Date limite de dépôt des candidatures : 12 septembre 2022 à minuit.
Les 16 candidats et candidates présélectionnés participeront à un stage de quatre jours organisé à La Colline du 17 au 20 octobre 2022, à l’issue duquel les lauréats seront désignés.
Pour plus d’informations sur le déroulement des auditions, suivre ce lien.