Un appel d'offres vient d'être lancé pour soutenir la circulation transfrontalière et la distribution numérique des œuvres des arts du spectacle à hauteur de 2,5 millions d'euros.
La crise sanitaire a mis en évidence la vulnérabilité du secteur des arts du spectacle car tous les lieux d'hébergement ont dû fermer et la plupart des spectacles ne pourront reprendre qu'après la pause estivale, dans des conditions strictes. À cet égard, un nouveau programme de soutien au secteur, axé sur le théâtre, la danse, le cirque et les arts de la rue d'être mis en place par la Commission européenne avec 2,5 millions d'euros pour la circulation transfrontalière et la distribution numérique des œuvres des arts du spectacle.
Ce nouveau dispositif abordera également les questions suivantes : l'impact de la mobilité sur l'environnement et le rôle de la culture numérique. La Commission proposera des mesures pour atténuer l’empreinte carbone du secteur et inclura en même temps une réflexion prospective sur l’utilisation des outils numériques.
L'appel d'offres, qui conduira à la sélection d'un entrepreneur ou d'un consortium au 4e trimestre 2020 afin que les fonds puissent atteindre le secteur dans les meilleurs délais, est ouvert. Il permettra au secteur de récupérer et de retrouver sa dimension européenne, qui est une valeur ajoutée évidente du programme Europe créative. L'enregistrement en direct et la diffusion en continu des performances soutenues seront promus en complément pour atteindre un public plus large et rendre les tournées plus durables.