CRI-CRI #1 / Janvier – juin 2019 / 18 €

Partager
Date de publication12 avril 2019

La Criée à Marseille lance CRI-CRI, sa revue trimestrielle de théâtre

Théâtre
PUBLICATION

Macha Makeiff lance la revue du Théâtre national de Marseille, espace d’expression et de réflexion pour les artistes, les universitaires et les chercheurs.

La Criée, théâtre national de Marseille, édite CRI-CRI (raccourci de « Écrits Criée »), une nouvelle revue semestrielle de théâtre imaginée par sa directrice Macha Makeieff. La revue se veut un espace de confrontation et de rencontres entre artistes, universitaires et chercheurs. Selon son rédacteur en chef, Hervé Castanet, professeur des universités et psychanalyste à Marseille, « CRI-CRI fait place à leurs paroles, leurs réflexions, leurs désaccords, leurs nouages… Faire de la création une formidable machine critique et des concepts des balançoires aléatoires, voilà le pari que relève la revue car, oui, il y a urgence à les faire se rencontrer. »

Dans le premier numéro de la revue tirée à 1000 exemplaires, on trouve sur 216 pages des interviews, des articles de fond, des opinions et des témoignages. Parmi les collaborateurs ou invités : Carolina Koretsky, psychanalyste qui depuis longtemps travaille sur le théâtre, Barbara Cassin, philosophe et linguiste, ou encore la metteuse en scène Christelle Harbonn. À noter également au sommaire, un texte de l’écrivain artiste Stéphane Zagdanski, récemment installé à Marseille, ainsi qu’une contribution du scénographe Richard Peduzzi.