Un groupe de travail consacré à la prévention de tels agissements sera prochainement créé.
Interpellée par ses adhérents, la Fédération française des Écoles de cirque (FFEC) propose d’élaborer un plan de prévention et de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) structuré autour de plusieurs objectifs :
• construire collectivement une démarche fédérale
• fournir des outils (charte, affiches, guide des bonnes pratiques…) aux adhérents
• sensibiliser les publics via les écoles de cirque de pratique amateur et les centres de formation professionnelle
• adapter les systèmes de suivi et d’accompagnement des écoles de cirque
• mettre en place des actions de veille juridique spécifique
• assurer un rôle d’éducateur à la citoyenneté pour les pratiquants des écoles
Tablant sur la solidarité, la coopération et l’intelligence collective, la Fédération souhaite impliquer l’ensemble de ses membres dans la conduite de cette mission. C’est pourquoi sera mise en place une commission dédiée à la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels, qui réunira des pédagogues, des responsables d’écoles, l’équipe fédérale mais aussi des élèves relevant de la pratique amateur ou professionnelle.
« La prise en compte des VHSS est, ailleurs comme ici, urgente et essentielle à la sécurité de nos pratiquants. Il nous appartient collectivement de veiller à l’accompagnement des victimes, l’écoute et la prise en charge de toutes les situations, en maintenant une vigilance active pour prévenir ce type d’agissements », a notamment indiqué la FFEC.