Partager
Imprimer
Date de publication27 mars 2019

La Fill édite une Charte nationale des manifestations littéraires

Arts de la rue Cirque Théâtre
RÉSEAU

Les agences régionales du livre et les conseils généraux, membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), harmonisent leur accompagnement et proposent une Charte nationale des manifestations littéraires.

Les organisations régionales membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) se dotent d'une Charte nationale des manifestations littéraires, qui met en avant le projet culturel, mais aussi les auteurs et l'écosystème du livre, afin de répondre au mieux aux préoccupations que connaît aujourd'hui la chaine du livre.

Outil de sensibilisation et code des bons usages pour les organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires, cette Charte formule des orientations et des objectifs destinés à développer le dynamisme de la vie littéraire sur un territoire et à encourager une démarche professionnelle. Les organisateurs et organisatrices de manifestations, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, s’inscrivent dans un écosystème encadré par des lois, des règles et des usages qu’ils se doivent de respecter. En adhérant à cette Charte, ils tendent à en appliquer les grands principes en cohérence avec leur projet artistique et culturel, leur territoire, leurs publics et leurs partenaires.

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). Elle rassemble au sein d’un réseau national des structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre), des collectivités territoriales, des institutions nationales et des associations, des personnes qualifiées, qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation.