L’absence de soutien financier de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences condamne la scène conventionnée à la fermeture.
Née en janvier 2020 de la fusion de deux structures – Le Théâtre Ici et Là de Mancieulles et le Centre culturel Pablo Picasso de Homécourt – La Machinerie 54, implantée à Homécourt, traversait depuis plusieurs mois déjà d’importantes difficultés financières l’obligeant à la fin de l’été 2022 à réduire son équipe de 16 à 7 personnes. En septembre, la Commissaire aux comptes de la structure avait lancé une procédure d’alerte sur sa situation économique. Un mois plus tard, le 26 octobre, le Conseil d’administration actait finalement la dissolution de l’association, et donc la fermeture définitive de
La Machinerie 54, rendue publique ces jours-ci. Celle-ci explique ne plus pouvoir poursuivre son activité, faute d’engagement financier de son principal partenaire, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences (OLC), qui la subventionnait à hauteur de 629 000 €. « Par son silence des derniers mois, OLC a condamné l’équipe à travailler sans prévisions, dans l’urgence et la refonte de ses projets, laissant penser que leurs missions n’avaient pas besoin d’être subventionnées à l’avance pour être mises en place », souligne dans un communiqué La Machinerie 54, qui déplore « un gâchis culturel et humain ».
Durant la saison 2021/2022, le lieu avait assuré 272 jours de création de spectacles et 165 représentations, et rassemblé 11 000 spectateurs. L’an passé, le ministère de la Culture l’avait labellisé Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, la seule existant dans le Département de Meurthe-et-Moselle.
La Machinerie présentera son tout dernier spectacle, La Généalogie du mensonge, par la Compagnie Pardès Rimonin, le 9 novembre.