Grâce à l’ouverture début octobre d’un second équipement, la SACD double ses espaces de création dédiés aux autrices et auteurs.
Depuis plus de 20 ans, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) met gratuitement à disposition des autrices et des auteurs des bureaux et salles de réunion où ils peuvent écrire (seuls ou en groupe) une pièce, un film, une série ou un spectacle. Afin de répondre à des demandes en constante augmentation, elle a décidé de se doter d’une nouvelle Maison des auteurs. La saturation des lieux ne constitue pas toutefois le seul motif de leur extension. « Nous souhaitions également proposer d’autres espaces plus adaptés au spectacle vivant, qui permettent à des créateurs en théâtre et en danse de répéter leurs futures productions et de présenter des maquettes ou sorties de résidence », précise Patrick Raude, secrétaire général de la SACD.
Ouverts début octobre, les 500 m2 de locaux supplémentaires – qui portent à 1 000 m2 la surface totale de la Maison des auteurs – abritent deux salles de répétition modulables, un studio réservé à l’enregistrement de podcasts dans des conditions professionnelles, de nouveaux bureaux (17 sont donc désormais utilisables) et 6 salles de réunion équipées d’écrans TV et d’un accès à Internet (pour effectuer notamment des visio-conférences). Ceux-ci s’ouvrent sur des espaces de convivialité où échanger avec des auteurs accueillis en résidence durant la même période. « Ces rencontres participent de la dynamique de la Maison depuis sa création, se félicite Patrick Raude. Il est ainsi fréquent que des auteurs venus mener leur propre projet sympathisent avec d’autres et engagent une collaboration. » Tous pourront, par ailleurs, travailler en plein air, dans le jardin côté rue et à l’arrière du bâtiment où des tables ont été installées.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la SACD a acquis début 2020 une maison de ville située au 17-19 rue Ballu à Paris (9e), à une trentaine de mètres de son siège et de la première Maison des auteurs. Financée sur fonds propres, cette acquisition représente un investissement conséquent – auquel se sont ajoutés de nombreux travaux, entrepris avant la crise sanitaire – qui sera amorti sur 30 ans. « En comptant l’amortissement des investissement d’acquisition et des travaux, ainsi que les salaires des personnels, nous serons sur des enveloppes inférieures à 500 000 € par an », indique Patrick Raude, qui tient par ailleurs à souligner le caractère éco-responsable de la Maison. Celle-ci a en effet été rénovée avec des matériaux naturels, répond aux normes d’isolation en vigueur et bénéficie d’équipements électriques et de chauffage respectueux de l’environnement. Ce choix participe du plan de sobriété énergétique que le Conseil d’administration de la SACD s’apprête à adopter pour l’ensemble de ses infrastructures, et s’inscrit également dans une démarche RSE initiée voici plusieurs mois.
Grâce à ces nouveaux espaces, la SACD espère, sinon contenter toutes les sollicitations, du moins en agréer deux fois plus qu’auparavant. Afin d’en faciliter la gestion, elle proposera d’ici quelques semaines un système de réservation en ligne, via une interface dédiée.
Contact : 01 40 23 46 39
maisondesauteurs@sacd.fr