Partager
Date de publication18 novembre 2019
© Laurent Philippe

La technique en création au Studio-Théâtre de Vitry le 7 décembre 2019

Théâtre
RENCONTRE

Une rencontre est programmée le 7 décembre 2019 à Vitry-sur-Seine au sujet de la dynamique des rapports entre la technique et les autres composantes de la mise en scène.

Comment les gestes techniques et artistiques parviennent-ils à dialoguer au cours d’une création ? À quel moment commence ce dialogue ? Existe-t-il une hiérarchie plus ou moins consciente des uns par rapport aux autres ? Comment se construit la singularité de la pratique technique ? Quelles en sont les traditions, les gestes, les savoirs et comment se transmettent-ils ? C’est à ces questions, notamment, que tenteront de répondre les intervenants de la rencontre « La technique en création – Manufacture des imaginaires » organisée au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine le samedi 7 décembre 2019, de 14h à 18h.

L’occasion, en affirmant le caractère pluriel de l’écriture théâtrale et sa dimension artisanale, de questionner le savoir et le faire dans le champ des arts scéniques, de réfléchir à la présence de la technique dans les créations théâtrales, technique composée d’une multitude de savoir-faire, aux langages très spécifiques et en évolution permanente.

Parmi les intervenants : Marguerite Bordat, metteuse en scène, scénographe, plasticienne, Arnaud Chevalier, artiste, technicien, fondateur du LaboMobile en recherche au Studio-Théâtre sur le savoir-faire, Hugues Jacquet, sociologue et historien, spécialisé sur les savoir-faire manuels, Anthony Nicolas, régisseur plateau et constructeur pour la Cie du Hanneton, Véronique Perruchon (modératrice), professeure des universités en Arts de la scène à l'Université de Lille, Elsa Revol, éclairagiste pour le Théâtre du Soleil, François Weber, créateur son et image, codirecteur du département « Concepteur son » de l'Ensatt avec Maria Castro.

La rencontre sera suivie par la présentation de Nuages, une installation chorégraphique pour une danseuse et un musicien, autour de l’imaginaire du nuage, performance conçue par Satchie Noro et Silvain Ohl, interprétée par la danseuse Yumi Rigout et le compositeur et musicien Fred Costa.

Réservation : 01 46 81 75 50 ou contact@studiotheatre.fr / Entrée libre.

« La technique en création - Manufacture des imaginaires »
Au Studio-Théâtre, samedi 7 décembre, de 14h à 18h30
18 avenue de l’Insurrection - Vitry-sur-Seine (94)