Partager
Date de publication22 mai 2018

Labels : l'État renforce le cadre juridique

Arts de la rue, Cirque, Théâtre
RÉGLEMENTATION

En janvier 2018, l’État a diffusé aux directeurs des affaires culturelles et aux préfets une circulaire sur les labels. Elle présente les modalités d’application du dispositif et le conventionnement durable dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.

Dans le prolongement de la loi LCAP de 2016, le ministère de la Culture poursuit la labellisation du réseau de structures dédiées à la production et à la diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques et normalise les cahiers des missions et des charges, ainsi que les planchers et/ou les fourchettes de financement.

La circulaire du 15 janvier 2018 précise les niveaux du financement de chaque label et renforce les dispositifs de promotion de la parité, de la diversité et du renouvellement des générations. Elle souligne également la nécessité des actions « hors les murs », des conventions pluriannuelles d’objectif et l’importance de consolider le dispositif d’accompagnement des artistes anciens dirigeants de structures labellisées.