Partager
Imprimer
Date de publication04 décembre 2018

L’Afdas se transforme en « opérateur de compétence »

RÉSEAU

L’Afdas est désigné comme le nouvel opérateur de compétences (OPCO) dans les champs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, du sport, des loisirs et du divertissement.

Un accord constitutif signé le 03 décembre 2018 par 57 organisations professionnelles patronales et 21 organisations syndicales prévoit la transformation de l’Afdas du statut d’organisme paritaire agréé (Opca) en Opco.

Dans le cadre de ce projet, l’Opco rassemblera en plus des branches déjà présentes : les agences de mannequins, les casinos et le sport. Selon les signataires de l’accord, ce nouvel opérateur « définit ainsi une filière cohérente, composée de secteurs partageant de nombreuses caractéristiques communes parmi lesquelles : un même rapport au public ». Outre ces transformations, ce nouvel opérateur sera également institué en qualité de fonds d’assurance formation des artistes-auteurs conformément aux dispositions des articles L. 6332-9 et suivants du Code du travail.

La dénomination Afdas est actuellement conservée, mais un changement pourrait avoir lieu sur décision de son conseil d’administration.