Partager
Imprimer
Date de publication19 avril 2019

Lancement de la Charte 18-XXI pour la jeunesse du XXIe siècle

Théâtre
PUBLICATION

La Charte 18-XXI, invitation à imaginer et à réaliser des projets avec et pour les générations du XXIe siècle, était présentée en France les 13 et 18 avril 2019.

Après les premières étapes à Florence au Teatro della Pergola, à Rome, au Palais Farnèse lors de la « Nuit des idées » et à Lisbonne au Théâtre São Luiz, la Charte 18-XXI, qui se veut une invitation à imaginer et à réaliser des projets avec et pour la jeunesse du XXIe siècle, était présentée samedi 13 avril au Théâtre de la Ville-Espace Cardin et jeudi 18 avril au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. La présentation de la charte se poursuivra dans d’autres villes d’Europe et du monde.

Les partenaires de la Charte 18-XXI1 s’engagent à être les relais de ses valeurs et proposer des actions en son nom : les projets 18-XXI associent des jeunes nés au XXIe siècle, et qui génèrent des passerelles entre des générations, des disciplines, des territoires, des langues ; qui inventent de nouveaux espaces d’échange et de dialogue.

  • 1. Les partenaires : Fondazione Teatro della Toscana, Florence, São Luiz Teatro Municipal, Lisbonne, Théâtre National de Kaohsiung (Taiwan), Festival Intenational de Sibiu (Roumanie), Teatre Lliure, Barcelone UCLA - University of California, Los Angeles, Institut Pierre-Gilles De Gennes, Paris, Association Prévenance, l'ANRAT, l'Académie de Paris.

Le préambule de la Charte :

« Nous sommes en 2019. Notre siècle a dix-huit ans. 18-XXI est né au Théâtre de la Ville, à Paris, alors que les enfants nés à partir de 2000, commencent à fêter leurs 18 ans. Chaque passage de siècle ouvre une période de mutations, troublée autant que féconde. À l’origine de 18-XXI, il y a la prise de conscience d’un contexte global partagé : la montée des nationalismes et des extrémismes, l’urgence climatique, les enjeux migratoires.

Face aux tentations de repli, 18-XXI propose de construire, de réinventer et de questionner, par la force de l’art et de la culture, un territoire commun, humain, tout simplement. Pour accompagner le siècle qui naît et fédérer autour de la jeunesse. Écrite par un ensemble d’artistes, de scientifiques et de philosophes, la Charte 18-XXI définit des valeurs communes à partir desquelles inventer des actions concrètes.

La Charte 18-XXI est un appel lancé aux artistes, aux chercheurs, aux philosophes, aux institutions culturelles, éducatives, scientifiques, universitaires. C’est une invitation à imaginer et à réaliser des projets avec et pour les générations du XXIe siècle. 18-XXI est un pont entre l’art, les sciences, les langues et l’éducation. Un pont entre des lieux, des villes, des pays. Un pont entre le XXe siècle et le XXIe siècle. Un pont entre des générations.

La charte 18-XXI cherche à rassembler pour créer de nouveaux espaces de dialogue, d’échange et d’action. »