Les structures œuvrant dans tous les domaines artistiques et culturels peuvent désormais solliciter une aide destinée à soutenir leur politique d’accessibilité.
Afin de faciliter l’accès à la culture des personnes âgées, en situation de handicap, hébergées ou accompagnées au sein d’établissements médico-sociaux ou de santé, le ministère de la Culture a mis en place un Fonds d’accessibilité doté d’1 M€. Celui-ci permet aux établissements culturels de percevoir des aides d’investissements, hors bâti. Dédié jusqu’ici au spectacle vivant, le dispositif concerne désormais les structures de tous les domaines artistiques et culturels.
La nature des projets éligibles est large : acquisition de matériel spécifique, formations, ou encore développement d’outils de communication adaptés. Une attention particulière sera néanmoins apportée aux projets favorisant la mise en réseau de structures et la mutualisation des outils, ainsi qu’à ceux portés par des structures qui initient une démarche en faveur de l’accessibilité.
Le montant des subventions accordées s’inscrit dans une fourchette comprise en 3 000 et 10 000 € et ne peut excéder 80% du coût total du projet.
Les structures intéressées sont invitées à constituer un dossier composé d’un courrier précisant le montant de l’aide sollicitée, d’une présentation de la démarche d’accessibilité globale de l’établissement et des publics visés par les équipements envisagés, du descriptif du projet, du budget global de l’opération d’investissement accompagné des estimatifs ou des devis si possible, et enfin d’un calendrier de réalisation du projet.
Ce dossier doit ensuite être adressé par mail à la Drac de la Région concernée, entre le 14 et le 25 mars 2022 (se renseigner auprès de son conseiller Drac sur la date limite de dépôt, qui diffère selon les Régions).
Le jury rendra ses décisions en mai 2022.