Également concernées par ce fléau, les salles de spectacles sont appelées à sensibiliser les publics.
Depuis les années 90, on assiste à une recrudescence des punaises de lit, ces petits insectes rampants qui se logent dans des endroits sombres comme les replis de matelas, les dessous de sommiers, les fauteuils ou autres cachettes (plinthes décollées, boîtiers de prises électriques) et « voyagent » via nos vêtements, sacs et valises. De nombreux domaines d’activité sont exposés à un tel risque, dont les salles de spectacles.
Afin d’intensifier la lutte contre la propagation de ces nuisibles, le Gouvernement vient d’engager un plan d’action impliquant différents ministères. Il invite tous les secteurs concernés à se mobiliser et à sensibiliser leurs publics sur les moyens de reconnaître les punaises de lit, les gestes permettant de prévenir leur apparition et la démarche à mettre en œuvre pour s’en débarrasser. Un flyer (téléchargeable ci-dessous) a notamment été édité à leur intention.
Par ailleurs, un numéro d’appel gratuit (0 806 706 806) est disponible pour répondre à toute question, et le site web dédié stop-punaises.gouv.fr répertorie nombre d’informations pratiques.