[21e Rencontres internationales de théâtre en Corse  / 15 juillet -> 11 août 2018  Mausoléo, Olmi-Cappella, Pioggiola et Vallica]

 

En savoir plus

Partager
Imprimer
Date de publication09 juillet 2018

L’Aria fête ses 20 ans

Théâtre
INITIATIVE

L’Association des rencontres internationales artistiques (Aria) fête ses 20 années d’existence durant les 21e Rencontres internationales de théâtre en Corse. Un bilan incontestablement positif pour ce chantier d'éducation artistique et populaire défendu par son président et fondateur Robin Renucci.

L’Association des rencontres internationales artistiques (Aria), qui œuvre pour l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles, fête ses 20 ans à l’occasion des 21e Rencontres internationales de théâtre en Corse. Depuis 1998, Aria propose des formations aux professionnels du spectacle vivant, tout autant qu’aux amateurs, aux enseignants, aux éducateurs ainsi qu’à des participants venus de l’étranger. Selon son président et fondateur, Robin Renucci, « Les 20 ans de l’association reposent sur la qualité et la singularité de son projet. Ce chantier d’éducation artistique et populaire a donné lieu à des équipements en développement local considérable, ce qui était improbable dans une microrégion de Corse aussi éloignée ».

Lecture - La vie rêvée de Noël Battaglini, Etablissement Battaglini à Olmi Cappella ©D.R.
Lecture - La vie rêvée de Noël Battaglini,
Etablissement Battaglini à Olmi Cappella
©D.R.

L’Aria compte aujourd’hui plus de 1 100 membres actifs et les publics viennent gratuitement assister aux présentations en adhérant à l’association. La fréquentation des représentations est en constante, tout particulièrement durant les Rencontres d’été, qui se déroulent du 15 juillet au 11 août dans la vallée du Guissani (à Mausoléo, Olmi-Cappella, Pioggiola et Vallica) en Haute-Corse. Chaque année, l’événement rassemble une centaine de comédiens, techniciens, professionnels ou amateurs, qui travaillent, durant quatre semaines de stage de réalisation, à l’élaboration d’une dizaine de spectacles présentés en public la dernière semaine.