Partager
Date de publication17 mai 2018

L'Atelier du TNT facilite l'insertion professionnelle des comédiens

Théâtre
PÉDAGOGIE

Galin Stoev, directeur du Théâtre national de Toulouse (TNT) depuis janvier dernier, propose L’Atelier, un dispositif d’insertion professionnelle de jeunes comédiens.

L’Atelier offre aux comédiens de 23 à 28 ans les moyens d’affirmer leur potentiel, de valoriser leur employabilité et de renforcer l’accessibilité aux réseaux professionnels. Les recrues bénéficient d’une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de 400 heures puis sont engagées pour 12 mois en contrat de professionnalisation.

Durant les six premiers mois, les comédiens participent, sous la direction d’artistes invités, à des ateliers de recherche et de création donnant lieu à des présentations publiques. Parallèlement, ils suivent des ateliers hebdomadaires (danse et chant) tout en étant associés aux projets d’action culturelle du CDN. Puis, ils expérimentent la création d’un spectacle, conçu par le directeur du TNT, et son exploitation. Durant les trois derniers mois de leur parcours, les comédiens achèvent leur projet personnel et le confrontent au regard des spectateurs et des professionnels.