Partager
Imprimer
Date de publication07 janvier 2019
© Snøhetta SRA Architectes / Kanju / SDAP / KHEPHREN / EGIS / ELIOTH / SLETEC

Le CDN Nanterre-Amandiers entièrement rénové en 2022

Théâtre
RÉNOVATION

Le Conseil municipal de la ville de Nanterre opte pour le projet de l'équipe d'architectes Snøhetta qui sera chargée de rénover le mythique Centre dramatique national.

C’est l'agence d’architectes norvégiennes Snøhetta qui sera chargée du projet de restructuration du Centre Dramatique National des Amandiers, le mythique théâtre de Nanterre (Hauts-de-Seine) dirigé par Philippe Quesnes. Créé en 1965 sous chapiteau, abrité dans le bâtiment que l’on connaît depuis 1976, le théâtre national disposera d’un nouvel écrin en 2022, davantage ouvert sur la ville.

Cette rénovation de grande ampleur prévoit, outre une remise aux normes sécurité/accessibilité ainsi que la réponse aux exigences environnementales actuelles, l'ouverture d'une troisième salle de 200 places pouvant recevoir des compagnies pendant plusieurs semaines et la réorganisation de son restaurant et de sa librairie. Selon le Département des Hauts-de-Seine, « Le projet de l'équipe Snøhetta se distingue par la qualité d'un geste architectural qui donne naissance à un nouveau théâtre, mieux intégré à son environnement urbain, plus visible de l'extérieur et plus lumineux. Le public pourra y accéder plus facilement à pied par le Parc départemental André Malraux et, dans quelques années, par le tramway ».

Le coût du projet est estimé à 37 millions d'euros (11 millions pour la ville de Nanterre, 10 millions pour l'État, 10 millions pour le Département des Hauts-de-Seine et 6 millions pour la Région Ile-de-France). Le chantier devrait démarrer en janvier 2020 pour une livraison début 2022. Pendant la durée des travaux, Nanterre-Amandiers poursuivra son exploitation sur site.