La note qu’il vient de publier énonce différentes recommandations destinées à renouer, au sortir de la crise sanitaire, avec une politique culturelle ambitieuse.
Alors que la pandémie a non seulement fragilisé le secteur culturel mais l’a également confronté à de nouveaux enjeux – au premier rang desquels figure une accélération de la numérisation – le Conseil d’analyse économique a souhaité apporter sa contribution au débat sur la situation économique de la culture et une possible refonte des politiques publiques. Tel est le principal objectif de la note rédigée par Olivier Alexandre, Yann Algan et Françoise Benhamou. Intitulée La culture face aux défis du numérique et de la crise, celle-ci dresse trois principaux constats, assortis de recommandations.
Est tout d’abord évoquée la nécessité de mettre en œuvre un plan « Territoires de la culture », afin de réduire les inégalités qui persistent entre les territoires et au sein de la population. Il s’agira alors de « rééquilibrer les soutiens publics à la culture sur le territoire », tout en accompagnant la sortie du Prêt garanti par l’État (PGE) pour les entreprises les plus fragiles et en renforçant le soutien aux associations culturelles.
Compte tenu de l’importance prise par le numérique dans la mutation des milieux culturels, le rapport juge, par ailleurs, urgent le déploiement d’une véritable stratégie dans ce domaine et propose notamment deux mesures : « consacrer une partie des investissements de France 2030 au financement de formations initiales et continues au numérique, afin de placer la relation entre création et numérique au cœur des stratégies des acteurs culturels » et articuler la stratégie numérique autour de trois axes que sont « l’interopérabilité des données, la mutualisation des services culturels innovants et la mise en place d’un incubateur unique rassemblant les projets à dimension culturelle ».
Pour aller, cette fois, dans le sens d’un « renforcement du service public de la culture » qu’ils appellent de leurs vœux, les auteurs formulent certaines recommandations. En premier lieu, faire du Pass Culture un outil de politique culturelle sur l’ensemble du territoire en le centrant sur « l’apprentissage par la pratique et l’offre culturelle territoriale ». Dans le secteur audiovisuel ensuite, « augmenter les financements et le périmètre d’action d’Arte », afin que celle-ci devienne la plateforme culturelle de référence à l’échelle européenne, et d’autre part « garantir l’autonomie de l’audiovisuel public par le maintien d’une ressource pérenne affectée ». Enfin, les subventions publiques devront être réorientées au profit d’un « meilleur équilibre entre création et diffusion dans le temps des œuvres et des contenus ».
En conclusion, le Conseil d’analyse économique estime que l’ensemble de ces orientations permettront d’asseoir « une politique culturelle des territoires, capable de fédérer l’ensemble des acteurs culturels au travers des outils numériques, sans renoncer à l’objectif de démocratisation culturelle ».