La manifestation dédiée aux arts de la rue a préféré revoir son format plutôt que de renoncer à l’édition 2021.
Contrainte d’annuler l’événement en 2020, l’équipe du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac refusait de revivre ces moments d’incertitude où se mêlaient successivement l’espoir, la nécessité de s’adapter dans la précipitation aux règles sanitaires, le découragement et finalement la résignation. Dans le même temps, elle ne pouvait se résoudre à priver les compagnies des arts de la rue, particulièrement touchées par la crise, de ce rendez-vous majeur avec les publics et les programmateurs. « En tant que Centre national des arts de la rue et de l’espace public, nous remplissons des missions de soutien à la création et à la diffusion. Nous devions permettre que se renoue le dialogue entre les artistes et les professionnels », affirme le directeur du festival, Frédéric Rémy, insistant par ailleurs sur "ce besoin de se retrouver" éprouvé par tous. Décision a donc été prise de maintenir l’événement, sous une forme toutefois différente.
Rebaptisé Les Rencontres d’Aurillac, celui-ci accueillera du 12 au 21 août 2021 des compagnies, des programmateurs, mais aussi du public dans des conditions qui restent toutefois à définir. Car si la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a fixé le 18 février un cadre réglementaire pour les festivals de musiques actuelles, aucune annonce n’a encore été dévoilée concernant les manifestations dans l’espace public où les spectateurs sont assis ou debout mais également libres de se déplacer comme ils l’entendent. « Les contraintes que l’on nous impose sont un peu contre-nature, fait valoir Frédéric Rémy. C’est pourquoi nous continuons de demander que la spécificité des arts de la rue soit reconnue dans les mesures qui seront envisagées ». Pour le moment, l’organisation du festival se réfère à celles de l’an dernier qui imposaient de créer des ERP même en plein air, avec des jauges limitées et en respectant les distances.
Actuellement en cours d’élaboration, la programmation mettra l’accent sur des spectacles qui auraient dû être créés en 2020 ou qui l’ont été sans bénéficier de la visibilité nécessaire à leur diffusion et présentera également des projets actuels ou en devenir. « Nous ferons en sorte qu’artistes et professionnels puissent se rencontrer, par exemple lors de présentations de maquettes, afin de finaliser le montage de productions », assure Frédéric Rémy. Enfin, des débats seront l'occasion d’échanger sur les nombreuses préoccupations qui traversent actuellement le secteur des arts de la rue.