Le ministère de la Culture et la Ville de Paris instaurent à titre temporaire un fonds d’urgence pour le spectacle vivant privé, destiné à apporter des aides exceptionnelles à des entreprises impactées par la crise du Covid-19, suite aux mesures d’interdiction de tous rassemblements et à l’annulation totale des spectacles.
Créé par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, en partenariat avec l'ASTP et l'ADAMI, le Fonds d’Urgence pour le Spectacle vivant privé (FUSV) a pour objectif d’éviter les licenciements, cessations de paiements et liquidations, de préserver un tissu d’entreprises de spectacles, notamment les plus fragiles, durant la période d’apogée de la crise du Covid-19, en prenant en compte la situation exceptionnelle de théâtres, d’entrepreneurs de spectacles de théâtre et de compagnies confrontés à l’annulation de leurs spectacles, et ainsi privés des recettes propres qu’ils génèrent.
Le FUSV intervient en complément des aides publiques allouées aux entreprises par l’État et les collectivités territoriales, notamment au titre de l’indemnisation du chômage partiel ou autres mesures directement liées aux difficultés rencontrées par les entreprises impactées par la crise du Covid-19. A ce titre, les aides du FUSV ne sont mobilisables qu’au-delà, et en complément des aides publiques de droit commun.
Le FUSV s'adresse exclusivement aux entreprises de spectacles professionnelles hors secteur subventionné ou conventionné, et hors secteur musical et de variétés, comprises dans le périmètre suivant :
- exploitants de théâtres privés (titulaires de la licence 1)
- entreprises de spectacles de théâtre (titulaires de la licence 2)
- compagnies en forme associative ou commerciale
Les aides du FUSV visent à couvrir une part des charges fixes des entreprises allocataires, considérant que ces charges continuent à peser durant toute la période d’annulation des spectacles et de privation des recettes propres qu’ils devaient générer.
Les demandes d'aide en ligne seront possibles prochainement. Vous pouvez d'ores et déjà, en fonction de la catégorie de votre entreprise, préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier.
Les informations complètes sur les modalités d'attribution et la procédure sont accessibles sur le site https://www.fusv.org