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Date de publication20 mars 2019

Le site "La France à la Quadriennale de Prague" est lancé !

Théâtre Actualités ARTCENA
International

Cette plateforme vous permet de suivre le projet et le chantier des deux pavillons français qui représenteront la France à la Quadriennale de Prague, sous la direction artistique de Philippe Quesne, avec la participation de huit établissements nationaux d'enseignement supérieur français. Découvrez cette manifestation internationale majeure et explorez le "Journal de bord" des pavillons.

La France participe à la Quadriennale de Prague (6-16 juin 2019), le plus grand événement international consacré à la scénographie et à l'architecture de théâtre et y présente deux pavillons sur lesquels travaillent actuellement Philippe Quesne et une équipe-projet d'apprentis-scénographes, la "Neuvième école". Ces deux pavillon sont : le pavillon "Pays" et le pavillon "Écoles".

Ces pavillons français sont désormais augmentés d’une plateforme numérique.
 
Pleinement intégrée à la proposition des pavillons, cette plateforme se conçoit comme une "fenêtre ouverte sur" les processus de recherche et de création - notamment liés aux pavillons mais aussi au sein de chacune des écoles – et témoigne de la richesse et singularité des approches pédagogiques de la scénographie en France. Cette pluralité de points de vue forme la spécificité de la présence française à la Quadriennale 2019. 
 
Cette plateforme est une occasion unique d’entrer dans l’univers d’artistes au travail, en recherche. Il est en effet rare de pouvoir suivre de près un processus de création, qui est par définition hétérogène et non linéaire ; le geste artistique se nourrit d’une multiplicité de matériaux et de sources d’inspiration. C’est pour pouvoir les partager avec les publics qu’une large part de cette plateforme est consacrée à un  "Journal de bord numérique". Celui-ci invite à observer ces recherches et la création des deux pavillons. Alimenté tout au long du chantier grâce au concours des huit écoles partenaires du projet et aux étudiants composant la « Neuvième école », ce journal de bord témoigne d’un travail collectif. 

La plateforme numérique est aussi l’occasion de proposer un portrait vivant des écoles de scénographie, afin de mettre en valeur la richesse et la singularité des approches pédagogiques et de brosser un panorama dynamique de l’enseignement de la scénographie en France.

La présence de la France à la Quadriennale de Prague est coordonné par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA), de l’Institut français, de l’Institut français de Prague, en coproduction avec Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.