Cette labellisation va permettre au Théâtre d’accroître ses moyens de production et d’ouvrir davantage la programmation à des artistes de renommée nationale et internationale.
Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour le cirque et la marionnette depuis 2008, le Théâtre de Bourg-en-Bresse s’est vu attribuer fin mars le label de scène nationale. Cette décision du ministère de la Culture permet de doter le Département de l’Ain – qui n’abrite aucun lieu labellisé hormis une Scène de musiques actuelles – d’un établissement culturel de tout premier plan. « Je serai certes amené à revoir mon projet artistique et culturel. Mais les missions que nous remplissions jusqu’ici n’étaient pas si éloignées de celles d’une scène nationale », explique le directeur, Vincent Roche-Lecca, qui se félicite du rayonnement accru dont jouira le Théâtre, et bien entendu de l’engagement renforcé de l’État. Progressivement, la subvention du ministère de la Culture sera ainsi multipliée par trois, pour atteindre à l’horizon 2025 le montant promis à toute scène nationale, soit 500 000 €.
Le Théâtre de Bourg-en-Bresse mettra à profit ces nouveaux moyens financiers pour affermir son action, jusqu’ici « un peu faible », en matière de production. Si le nombre de compagnies soutenues restera inchangé, les parts de coproduction seront en revanche supérieures à celles allouées aujourd’hui. Le directeur pourra également s’autoriser à accueillir des équipes artistiques de plus grande notoriété et/ou établies sur des territoires éloignés ; ceci, tout en demeurant très attentif à la création locale et régionale. « Sur les 15 compagnies que nous accompagnons chaque saison, nous veillons à ce qu’un tiers soit originaire de l’Ain. J’espère que ce critère perdurera », précise Vincent Roche-Lecca. Une impérieuse nécessité, le Théâtre de Bourg-en-Bresse étant le seul lieu du Département à coproduire des spectacles et, à l’échelon régional cette fois, à promouvoir les arts associés et notamment le cirque et la marionnette.
L’intégration au réseau des scènes nationales s’avèrera également bénéfique sur le plan de la diffusion. L’établissement sera désormais en capacité de programmer des artistes d’envergure nationale et internationale et d’offrir aux spectacles coproduits la possibilité de tourner dans l’Hexagone et au-delà. « Les relations déjà existantes avec les trois scènes nationales de Saône-et-Loire et celles de Savoie et de Haute-Savoie, ainsi que la co-construction de projets avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon vont s’accentuer. Sans oublier les liens entretenus avec la Suisse et l’Italie », souligne Vincent Roche-Lecca, qui souhaite ainsi permettre aux publics de ce grand Département – 650 000 habitants – d’élargir leur regard sur la création contemporaine.
Enfin et peut-être surtout, le directeur du Théâtre de Bourg-en Bresse aimerait que la labellisation provoque « un effet d’entraînement », en incitant davantage d’artistes à s’installer dans l’Ain et des lieux à se spécialiser dans telle ou telle discipline, mais aussi en favorisant des financements croisés entre l’État et les collectivités. « Situé à une heure de Lyon et de Genève et à moins de deux heures de Paris, ce territoire possède un réel potentiel, estime-t-il. Une nouvelle dynamique doit y être impulsée. »